Les Vert·e·s s’inquiètent particulièrement des effets des nouveaux horaires CFF 2025 sur l’attractivité à la fois des transports ferroviaires mais aussi des Montagnes neuchâteloises. En marge des grandes lignes nationales, La Chaux-de-Fonds risque d’apparaître encore plus éloignée du Plateau romand qu’elle ne l’est en réalité. La qualité des correspondances à Neuchâtel, en direction de l’arc lémanique particulièrement, est donc un enjeu politique important pour La Chaux-de-Fonds et fera l’objet de la question 23.369 de Marc Fatton. De manière plus générale, Jasmine Herrera interrogera le Conseil d’État sur les démarches entreprises ces dernières décennies pour empêcher une telle déconfiture (23.368).

L’augmentation moyenne de 4,2% des tarifs d’Onde Verte suscite incompréhension et grogne au sein de la députation verte. Fanny Gretillat attend donc que le Conseil d’État se positionne officiellement sur les conséquences prévisibles de cette hausse sur la réalisation et la mise en œuvre du plan climat cantonal (23.370). Finalement, Christine Ammann Tschopp interviendra également pour questionner le Conseil d’État sur la contribution cantonale à Onde Verte, contribution susceptible d’atténuer l’augmentation tarifaire annoncée.

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Dans ce contexte, le postulat 23.126 de Fanny Gretillat et de Jasmine Herrera arrive à propos. Ce texte demande en effet au Conseil d’État d’évaluer l’intérêt d’élaborer de nouveaux instruments financiers, législatifs et stratégiques pour la mise en œuvre de sa politique cantonale de mobilité en vue de concrétiser les objectifs de neutralité carbone du plan climat neuchâtelois.

Le communiqué de presse à lire ici en version pdf.