Les objets verts du Grand Conseil des 23 et 24 janvier 2023
Objet A
Protection de la jeunesse contre la fumée passive
Postulat VertPOP 23.262 de Patrick Erard.
Rapport 23.166 de la commission Santé. Avis 23.166 du Conseil d’État.
Le projet de loi amendé est adopté par 83 voix contre 10.
Le postulat 23.262 est refusé par 61 voix contre 34.
Réaction de Patrick Erard :
Le projet de loi 23.166 « amélioration de la protection de la jeunesse contre la fumée passive » visait à restreindre les endroits où fumer en plein air entrait en confrontation avec des activités de jeunesse. En s’inspirant du canton de Genève où le Grand Conseil a accepté cette mesure sans opposition, Les Vert·e·s neuchâtelois·e·s espérait la même avancée chez nous. C’est malheureusement une réponse frileuse, se résumant à une interdiction de fumer aux abords des écoles et des crèches, qui a finalement été adoptée. Un petit pas, mais avec les problèmes soulevés par les puffs (vapoteuses jetables parfumées) chez les adolescent.e.s, nous allons rapidement revenir à la charge sur ces questions liées aux addictions.
Objets B
Le système de bourse neuchâteloise est-il approprié ?
Question 24.312 de Brigitte Neuhaus.
Réaction de Brigitte Neuhaus :
A compléter.
Extension de la zone naturelle de la Combe Biosse : la station de ski des Bugnenets-Savagnières est-elle menacée ?
Interpellation urgente 24.108 de Clarence Chollet.
L’urgence est refusée par 65 voix contre 33.
Réaction de Clarence Chollet :
Le Grand conseil a refusé de traiter de manière urgente mon interpellation. Ce texte réagissait au lancement par la Société des Bugnenets-Savagnières d’une pétition arguant qu’un projet cantonal d’extension de la zone naturelle de la Combe Biosse menaçait l’avenir de la principale station de ski de la région. Cette annonce a créé un grand émoi au sein de la population neuchâteloise, des explications étaient demandées au Conseil d’État afin qu’il puisse rétablir les faits et informer les député-e-s des démarches en cours.
Maintenant, les jeunes, on se bouge !
Motion 23.209 de Patrick Erard.
La motion est accepté non combattue.
Réaction de Patrick Erard :
En déposant la motion 23.209 « maintenant, les jeunes on se bouge », les Vert·e·s neuchâtelois·e·s ont obtenus, sans aucune opposition, que le Conseil d’État respecte l’ordonnance fédérale concernant l’enseignement de l’éducation physique et sportive (EPS). Ceci impliquera que les jeunes en formation bénéficieront du nombre de leçons prescrites, soit trois dans les lycées et deux au CPNE. En attendant de pouvoir mettre en œuvre la mesure complètement, il devra être mis en place des activités compensatoires sous forme de camps sportifs ou de journées sportives. Connaissant l’importance indiscutable de l’activité physique, c’est un grand pas en termes de promotion de la santé et de prévention.