Objet A

Pratique avancée infirmière

Recommandation 21.187 corédigée par Brigitte Neuhaus.

Réaction de Brigitte Neuhaus :

Le Grand Conseil fait un grand pas en faveur de la pratique infirmière avancée en accordant de nouvelles compétences aux infirmières titulaires d’une formation ad hoc de niveau master. Le projet de loi interparti (VertPOP, PS et LR) porté par trois députées avait été déposé en automne dernier.

 

Objets B

Sécheresse estivale, sécheresse hivernale 2023 : même combat

Question 23.353 de Marie-Emilianne Perret.

Réaction de Marie-Emilianne Perret :

à compléter.

 

La dégradation de l’offre de transports publics ferroviaires était-elle inéluctable ?

Question 23.368 de Jasmine Herrera.

Réaction de Jasmine Herrera :

La réponse du CE est très décevante. Attendre que la ligne directe soit terminée avant de réfléchir au reste du réseau est un non-sens. Le réseau TP du canton va prendre du retard et perdre en cohérence.

 

L’Arc jurassien, une voie de garage ?

Question 23.369 de Marc Fatton.

Réaction de Marc Fatton :

La voie n’est pas de garage mais plutôt à sens unique de la part des CFF. Le Conseil d’État dit qu’il s’est battu avec les autres cantons romands et qu’il a évité le pire pour Neuchâtel !

Les lignes régionales encore plus impactée ? un effet collatéral ! Pour ne pas décourager les usagères et les usagers, le Conseil d’État compte sur son nouvel abonnement pour les jeunes.

Pas sûr que cela suffise à rendre les transports publics plus attractifs !

 

Le Conseil d’État met-il la main au porte-monnaie pour atténuer la hausse des tarifs d’Onde verte ?

Question 23.372 de Christine Ammann Tschopp.

Réaction de Christine Ammann Tschopp :

Afin de combattre la hausse des tarifs des transports publics, le Conseil d’État a répondu favorablement à ma question et s’est engagé à mettre en œuvre le contre-projet à l’initiative des transports publics gratuits, et ceci dès cet automne. Dans un premier temps le rabais pour l’abonnement Junior, destiné aux jeunes de moins de 25 ans, passera cette fin d’année déjà de 25% à 30%. Cette mesure est particulièrement bienvenue, car elle fidélisera les jeunes. Prévus dans un second temps, l’abaissement du plafond tarifaire à 4 zones et l’harmonisation des règles du billet court parcours seront également appréciées. Le coût de déplacement entre les Montagnes et le Littoral est ainsi appelé à diminuer. Remarquons que ceci ne présume en aucune façon le retrait de l’initiative.

 

Surchauffe et précarité des arts de la scène

Interpellation 23.102 de Richard Gigon.

Réaction de Richard Gigon :

A compléter.

 

 

Sites naturels à forte affluence humaine : Renforcement et valorisation du métier de ranger et autres moyens de protection

Interpellation 23.112 de Cloé Dutoit.

Réaction de Cloé Dutoit :

Le Haut Plateau du Creux du Van, de même que les Gorges de l’Areuse et la biodiversité exceptionnelle que ces lieux abritent doivent absolument être préservés. Or, le poste de ranger à 60%, appuyé ponctuellement par un garde-faune pour l’équivalent d’un 20%, ne suffit pas pour faire face aux bien trop nombreuses incivilités encore constatées dans ces lieux et qui pèsent énormément sur la faune et la flore. Des moyens supplémentaires doivent être mis en œuvre rapidement et cela passe notamment par la création d’autres postes de rangers et la valorisation de ce métier. Nous veillerons à ce que tel soit le cas.

 

 

 

Les parkings, ce nouvel eldorado des zones à bâtir

Interpellation 23.113 de Jasmine Herrera.

Réaction de Jasmine Herrera :

L’interpellation a permis de répertorier les grands espaces « perdus » au profit du stationnement (plus de 30 places, ouverts et de plein pied). Le SITN a réalisé une carte accessible au public afin de visualiser ce potentiel. Cette information nous permettra d’interpeller les communes sur des cas précis afin d’envisager de créer des espaces verts, des places de jeux ou simplement des lieux plus accueillants

.

 

Déploiement des toilettes non genrées dans les établissements publics

Interpellation 23.124 d’Emma Combremont.

Réaction d’Emma Combremont :

A compléter.

 

Stands de tir : quelle formule pour être dans la cible ?

Interpellation 23.156 de Christine Ammann Tschopp.

Réaction de Christine Ammann Tschopp :

Le nombre de cibles nécessaires à l’exercice des tirs obligatoires se monte à 111 comme le montre la formule que m’a fournie le Conseil d’État. Dans notre canton, avec 161 cibles, ce nombre est largement atteint. Il ne me reste qu’à souhaiter que toutes les personnes tentées par le tir se tourne davantage vers le tir à l’arc que vers celui à l’arme à feu, à la fois pour la tranquillité des riverain-e-s et pour celle de la faune.

 

Soutien à la blockchain et stratégie climatique : nous voilons-nous la face ?

Interpellation 23.160 de Cloé Dutoit.

Réaction de Cloé Dutoit :

Nous sommes satisfaits que le Canton de Neuchâtel se focalise sur les applications réelles et concrètes permises par la technologie blockchain plutôt que sur l’industrie de la cryptomonnaie qui cause un certain nombre de problèmes. La réponse fournie quant à l’impact environnemental nous laisse cependant sur notre faim en raison du manque de chiffres fournis. Il est nécessaire que l’industrie de la blockchain fasse partie intégrante de la stratégie climatique du Canton, que ce soit quant à son impact ou quant aux solutions qu’elle pourrait éventuellement apporter à ce défi.