Les objets verts du Grand Conseil des 26 et 27 septembre 2023
Objet A
Stations de recharge électrique
Projet de loi 21.164 de Christine Ammann Tschopp.
Rapport 21.164 de la commission Climat et Énergie.
Réaction de Christine Ammann Tschopp :
Vous êtes locataire ? Pour le moment, vous ne pouvez pas vous passez d’une voiture et la vôtre est en train de rendre l’âme ? pas facile de convaincre votre propriétaire d’installer une borne de recharge pour que vous puissiez acquérir une voiture électrique et limiter vos émissions de CO2. La marge de manœuvre du Grand Conseil n’est pas grande, mais Les Vert·e·s neuchâtelois-es avons obtenu que les nouveaux bâtiments soient équipés de l’alimentation électrique jusqu’aux places de parc pour que l’installation d’une borne soit la plus simple possible. L’extension de cette nécessité aux bâtiments existants est malheureusement de compétence fédérale.
Objets B
Pour un chapitre « Conséquences économiques, sociales et environnementales ainsi que pour les générations futures » à la hauteur des enjeux contemporains
Recommandation 23.171 du groupe VertPOP.
La recommandation est acceptée par 47 voix contre 40.
Réaction de Cloé Dutoit :
….
Pour une protection efficace des arbres et rangées d’arbres situés hors de la zone à bâtir
Motion 23.178 de Stéphanie Skartsounis.
La motion est refusée par 53 voix contre 38.
Réaction de Stéphanie Skartsounis :
Malheureusement, les députés ont refusé de protéger les arbres isolés et allées d’arbres hors de la zone à bâtir dans la loi cantonale, alors que cette disposition existe dans les cantons voisins. Il s’agissait d’une simplification pour la protection des arbres et allées d’arbres emblématiques hors zone à bâtir qui, à mon avis, aurait été plutôt bien acceptée par les communes. En effet, et contrairement à ce qu’affirme le Conseiller d’État en charge du DDTE, la protection par arrêté de classement communal demande l’établissement d’un inventaire sur tout le territoire et un travail administratif important. Ce travail n’est clairement pas prioritaire dans le cadre de la révision des plans d’aménagement local pour la plupart des communes. Dès lors, il faut être conscients que de manière générale les arbres hors de la zone à bâtir ne sont pas protéger et peuvent être coupés sur le territoire neuchâtelois !
La biodiversité a aussi besoin de calme !
Postulat 23.180 d’Emile Blant.
Le postulat est accepté par 51 voix contre 36.
Réaction d’Emile Blant :
A compléter.
Pour une gestion intégrée des eaux des Trois-Lacs (lacs de Neuchâtel, Bienne et Morat)
Postulat 23.192 de Céline Barrelet.
Le postulat est accepté par 73 voix contre 12.
Réaction de Céline Barrelet :
….
Redonnons de l’eau au Seyon !
Motion 23.194 de Céline Barrelet.
La motion amendée est acceptée par 60 voix contre 31.
Réaction de Céline Barrelet :
….