Position sur le budget

Le Grand Conseil neuchâtelois a accepté le budget 2024 amendé durant sa session des 5 et 6 décembre 2023. L’introduction d’une baisse fiscale est regrettable et réduit la marge de manœuvre pour les investissements futurs :

Alors que l’année 2023 bat tous les records de température et que la COP28 s’embourbe dans le pétrole de Dubaï, le Grand Conseil a voté un budget « le nez dans le guidon », dépourvu de vision et est resté sourd aux amendements même modestes demandés par Les Vert·e·s pour accélérer urgemment l’assainissement du patrimoine immobilier de l’Etat.

Christine Ammann Tschopp et Patrick Erard

Position sur nos amendements

Ci-dessous, les réactions de plusieurs député.e.s sur le sort réservé à nos amendements.

Amendement accepté 500’000 CHF pour un Renforcement du soutien aux élèves à besoins particuliers intégrés en formation régulière (FR) et en formation spéciale (FS).

 

Amendement accepté de 50’000 CHF en faveur d’un soutien cantonal à la protection des troupeaux contre les attaques de loups.

En 2023, les éleveuses et éleveurs neuchâtelois-es n’ont pas eu accès aux subventions fédérales pour la protection des troupeaux car les montants étaient déjà épuisés ! Un amendement VertPOP a été proposé et accepté au budget de l’État afin de prévoir un soutien cantonal en cas d’insuffisance des fonds fédéraux.

Clarence Chollet

Amendement refusé de 300’000 CHF en faveur d’une augmentation de la dotation du Service des Bâtiments (SBAT) pour accélérer le rythme d’assainissement.