Les objets verts du Grand Conseil des 5 et 6 septembre 2023
Objet A
Qualité des eaux du canton de Neuchâtel
Motion 19.183 de Céline Vara.
Réaction de Céline Barrelet :
….
Commission thématique Nature et agriculture
Projet de décret 23.181 de Céline Barrelet.
Réaction de Clarence Chollet :
Nous sommes satisfait-e-s de la création d’une commission thématique Nature, vu l’importance des enjeux et le nombre de rapports liés, mais regrettons vivement que la dimension Agriculture n’en fasse pas partie. L’amendement du Conseil d’État accepté en plénum est incompréhensible, notre intention était de favoriser le dialogue entre ces deux domaines en les regroupant dans une même commission. Cette nouvelle commission, amputée de son deuxième pilier, ne pourra pas éviter à elle seule la création de nombreuses commissions thématiques sans continuité comme nous l’avons observé ces dernières années.
Objets B
Arrêté du 26 juin 2023 portant modification du RELConstr. à l’art. 4e, al. 2, fixant une nouvelle procédure simplifiée pour les modifications mineures des stations émettrices pour la téléphonie mobile
Question 23.379 de Brigitte Neuhaus.
Réaction de Brigitte Neuhaus :
Un peu rassurée, car la question a permis d’avoir la confirmation que le canton maintient le processus le plus restrictif en matière d’autorisation des modifications mineures des émetteurs de la téléphonie. Une décision du service sera nécessaire dans tous les cas.
En attendant la LAE3 (ou Godot)
Question 23.382 de Clarence Chollet.
Réaction de Clarence Chollet :
La LAE3 est attendue depuis 2021, les milieux concernés et les communes sont suspendus aux décisions qui seront prises dans le cadre de cette modification de la Loi sur l’accueil des enfants. Or, aucune consultation n’a encore été lancée alors que la LAE3 est annoncée pour cet automne. La Conseillère d’Etat en charge a assuré ce mercredi 6 septembre que les communes et les différentes associations concernées avaient été associées au processus d’élaboration, sentiment qui n’est pas partagé par toutes et tous. Le Conseil d’Etat a le devoir de consulter largement lorsqu’il élabore une loi, il est fort à parier que de nombreux bocages interviendront dans le processus parlementaire en l’absence d’une consultation sérieuse en amont.
Pour une élection complémentaire respectant les principes démocratiques !
Recommandation 23.228 des groupes VertPOP et Vert’libéral-Le Centre.
La recommandation est acceptée par 52 oui, 37 non et 4 abstention.
Réaction de Clarence Chollet :
Sans surprise, le Conseil d’État est resté sourd à la recommandation du Grand Conseil, initiée par les Vert-e-s, de reporter l’élection complémentaire pour la succession de Laurent Kurth. Le chevauchement de deux campagnes électorales fédérale et cantonale ne peut que semer la confusion dans la population et justifie la méfiance de cette dernière vis-à-vis du monde politique en verrouillant la désignation de la succession du ministre socialiste. Les listes, quelles qu’elles soient, qui seront déposées jusqu’au 2 octobre ne légitimeront pas le futur conseiller d’État. Et c’est la démocratie qui sera perdante.
Gardons-nous de subventionner la destruction de la biodiversité !
Postulat de 23.173 de Diane Skartsounis.
Le postulat est accepté par 55 oui, 37 non et 4 abstentions.
Réaction de Diane Skartsounis :
Je me réjouis que le postulat sur les subventions nuisibles à la biodiversité ait été accepté. Ce n’était pas gagner car les socialistes étaient très divisés sur le sujet, une partie y voyait quelque chose d’extrêmement compliqué à mettre en place. Après discussion et envoi d’arguments en sa faveur, le vote s’est parfaitement déroulé. Une fois de plus le Conseil d’État en la personne de Laurent Favre était d’avis contraire alors que l’analyse de ces subventions est un travail essentiel pour la sauvegarde de notre patrimoine naturelle et devrait faire partie intégrante de notre plan climat. Pourquoi donner d’un côté pour reprendre de l’autre, le canton effectuera des économies qui ne seront pas faites sur le dos de la nature. Tout le monde est gagnant.
Ilots de fraicheur et de biodiversité dans les cours d’école
Postulat de 23.179 de Manon Roux.
Le postulat est refusé par 37 oui, 51 non et 5 abstentions.
Réaction de Manon Roux :
Pas d’élan cantonal pour les cours d’école végétalisée malgré les encouragements pris dans le plan climat cantonal pour soutenir les communes, notamment concernant les îlots de chaleur. Dommage ! Heureusement, les Vert·e·s de Ruz ont réussi à faire passer un tel objet au niveau communal.
Les véhicules de tourisme sont en surpoids, mettons un coup de frein à leur surdimensionnement
Motion 23.169 du groupe VertPOP.
La motion amendée est acceptée par XX.
Réaction de Fanny Gretillat :
Entre 1996 et 2020, le poids des nouvelles voitures mises en circulation en Suisse a augmenté d’un tiers, arrivant à une moyenne de 1738 kg !
Grace à ma motion, qui a trouvé un large soutien, le Conseil d’État proposera une modification du calcul de la taxe automobile, incluant le poids des véhicules. C’est un pas important dans la lutte contre le surdimensionnement de la mobilité individuelle, tant électrique que thermique, qui est un non sens écologique.