Les Vert·e·s n’ont jamais présenté autant de candidat-e-s à l’élection au Conseil général de Val-de-Ruz. Avec une liste forte de 22 noms, leur objectif est d’améliorer leur représentation, actuellement de 9 sièges, et de contribuer à renforcer les forces écologistes au sein de la commune. Au Conseil communal, le sortant Roby Tschopp défendra son siège et le parti espère décrocher un deuxième siège pour faire entrer une femme à l’exécutif.

Pour les élections communales d’avril 2024, les Vert·e·s de Val-de-Ruz présentent 22 candidatures aux élections du 21 avril 2024 pour le Conseil général, ce qui représente historiquement le contingent le plus fourni depuis la fusion. Forte de 8 femmes et de 14 hommes, la liste, déposée ce vendredi 23 février, comporte 9 élu·e·s sortant·e·s, gage d’un engagement sur le long terme. Toutes les tranches d’âges y sont en outre représentées, de 18 à 75 ans.

L’objectif des Vert·e·s est d’améliorer leur représentation au sein du législatif vaudruzien, où le parti occupe actuellement 9 sièges sur 41. La prise en compte des enjeux climatiques, de la biodiversité ou encore de la justice sociale au niveau communal a progressé grâce aux succès obtenus par les Vert·e·s au cours de la dernière législature. Meilleure qualité du Seyon, soutien aux économies d’énergie, développement d’une école et de structures parascolaires répondant aux besoins des enfants et des familles : les élu·e·s Vert·e·s ont été particulièrement dynamiques lors de cette législature et ont permis de faire avancer de nombreux dossiers. La nécessité d’en faire davantage n’est cependant plus à démontrer et une représentation verte plus forte permettra d’y parvenir.

Avec les autres forces progressistes, les Vert·e·s ambitionnent de mettre fin à la majorité de droite qui prévaut. Ce scénario permettrait de faire entrer Val-de-Ruz de plain-pied dans le 21ème siècle, d’y amener de la diversité et d’engager la commune dans des projets d’avenir, au bénéfice des générations à venir.

Pour ce qui est du Conseil communal, qui sera élu par le nouveau Conseil général le 27 mai 2024, Roby Tschopp se représentera pour un nouveau mandat. Les Vert·e·s espèrent décrocher un deuxième siège et y proposer une candidature féminine, les femmes de qualité ne manquant pas sur leur liste. Rappelons que le Conseil communal est actuellement composé de 5 hommes.

Notre liste:

  1. Roby Tschopp, Conseiller communal, Savagnier
  2. Clarence Chollet, spécialiste de l’environnement, Conseillère générale, députée, Chézard-St-Martin
  3. Nicolas Comment, secrétaire politique Les Vert·e·s, Conseiller général, Cernier
  4. Elena Grisafi Favre, collaboratrice en statistique, Conseillère générale, passionnée d’animaux, Cernier
  5. Yves Pessina, ingénieur EPF informatique, Conseiller général, député suppléant, coprésident des Vert·e·s neuchâtelois·es, Montmollin
  6. Sylvie Richard, retraitée, Conseillère générale, Les Hauts-Geneveys
  7. Laurent Oppliger, maître horticulteur, enseignant professionnel, Conseiller général, Saules
  8. Coline Ortega, étudiante en médecine, Savagnier
  9. Romain Douard, Spécialiste en géoinformation et statistique , Conseiller général, Savagnier
  10. Marta Gass, conseillère à la clientèle, Montmollin
  11. Laurent Debrot, conseiller en environnement nocturne, Conseiller général, Fontainemelon
  12. Dorota Retelska, scientifique, Fontainemelon
  13. Alexandre Lory, courtier immobilier, Fontainemelon
  14. Geneviève Lovis Saillant, infirmière, Montmollin
  15. Sacha Héritier, ingénieur industrialisation, Cernier
  16. Hélène Cazes, professeure de danse, Cernier
  17. Victor Tschopp, étudiant en économie, Savagnier
  18. Cédric Charrière, spécialiste énergie et environnement, Savagnier
  19. Ludovic Spori, enseignant, Les Geneveys-sur-Coffrane
  20. Raphaël Lehmann, Enseignant Savagnier
  21. Frédéric Fischer, spécialiste en gestion de données, Savagnier
  22. Georges Boulaz, retraité, actif dans des associations orientées nature, Savagnier