Les poissons auront leur plan d’action 

En Suisse, les populations de poissons disparaissent à un rythme effréné en raison, entre autres, du manque de zones de reproduction et de migration, des micropolluants et du faible taux de renaturation des cours d’eau. Pour contrer ce phénomène, Céline Vara débutait il y a plus d’une année ses premières tractations pour sa motion visant à mieux protéger les poissons (motion 24.4317).

Grâce à l’acceptation de cette motion le 11 mars dernier, la Confédération devra mettre en place un plan d’action national qui permettra d’agir avec ambition sur les facteurs de déclin.  Tous les partenaires devront se réunir autour de la table et s’accorder sur l’urgence d’agir contre le déclin des populations des habitant-es des lacs et rivières : un travail de longue haleine se profile.  

Un travail de conviction

C’est une tâche quotidienne au Conseil des États. Il faut convaincre des sensibilités très différentes. Manches retroussées, Céline Vara n’a pas ménagé ses efforts pour mettre autour de la table tous les partis, les pêcheurs et la Confédération. Un travail de conviction qui paie : la motion a été acceptée à l’unanimité par la Chambre haute ! Une victoire bienvenue pour le camp écologiste.  

Les réseaux sociaux sous la loupe  

La science est claire : les réseaux sociaux catalysent les problèmes de santé mentale des jeunes ; l’anxiété ne cesse d’augmenter et les plateformes sont de plus en plus permissives avec les contenus illégaux ! De nombreux pays ont déjà agi sur cette réalité, sur le modèle de l’Australie. Soucieuse de voir la Suisse prendre au sérieux ces problématiques, notre représentante à Berne, qui est aussi maman de deux filles, a déposé le postulat 24.4480 pour qu’une analyse fine soit effectuée.  C’est également à l’unanimité que le Conseil des États a accepté ce texte. La santé numérique des jeunes devra être prise davantage au sérieux par la Confédération.

 

Le plastique reste au centre des préoccupations  

À la suite de l’échec du traité international qui devait permettre la gestion coordonnée du plastique, l’heure est à l’action pour que ces micropolluants fassent l’objet de mesures ambitieuses. C’est ce qui a poussé Céline Vara à déposer le postulat 24.4357 qui demande à la Confédération de prendre un rôle de leader dans la lutte contre le plastique. En effet, c’est à Genève que se déroulera la prochaine danse de négociations pour un traité international. La Confédération doit être prête à travailler activement pour que la conférence internationale sur sol helvétique permette des avancées décisives. Malheureusement, le postulat a été refusé par une courte majorité après que le Conseil fédéral ait expliqué que le travail était déjà en cours. Nous continuerons à suivre le dossier de près !  

Une session pleine de rebondissements  

Durant trois semaines, c’est une grande quantité d’objets parlementaires qui sont traités. Notre Sénatrice s’est engagée sur de nombreuses motions et postulats, défendant ses valeurs progressistes et écologistes. En particulier, le stalking a été discuté et les deux chambres sont proches de modifier le droit en la matière pour mieux protéger les victimes.