Conséquence directe de cette situation d’insécurité et d’instabilité, l’extrême droite populiste s’envole presque partout, que ce soit l’UDC chez nous, Donald Trump aux USA, le RN en France ou l’AfD en Allemagne pour ne parler que de quelques situations. Les risques augmentent de voir s’imposer une politique où l’individualisme, l’intolérance et le climatoscepticisme tiennent une place centrale. 

Face à la montée de ces extrêmes, Les Vert·e·s, le POP et le PS se sont réunis à un rythme régulier depuis deux ans, avec deux questions centrales en tête : comment préserver et renforcer une société solidaire, écologique et sociale ? Comment garder une gauche solide, unie et résiliente au vu du contexte actuel, tout en conservant l’identité, les objectifs et l’indépendance de chaque parti ?

Ce travail de fond a permis d’aboutir à la mise sur pied d’une liste commune pour les élections au Conseil d’État : La Gauche Unie. En parallèle, nous travaillons à renforcer la coordination entre les partis pour une union forte de la gauche sur la durée.

La Gauche Unie et l’union de la gauche sont bien plus qu’une alliance électoraliste. Elles renforcent l’ensemble de la gauche neuchâteloise sur la durée, avec l’objectif d’une double majorité pour 2025. Elles représentent aussi la meilleure chance pour nous, Les Vert·e·s, de retrouver la place qui nous fait défaut au Conseil d’État depuis 2009 et de consolider nos forces au Grand Conseil. Elles sont aussi notre meilleur espoir pour contrer la montée de l’extrême droite, dynamiser le plan climat, protéger la biodiversité et garantir une société équitable pour toutes et tous.

Tout cela ne peut marcher qu’avec la participation de tout le monde ! Mobilisons-nous, votons et faisons voter compact la liste Gauche Unie au Conseil d’État et la liste Vert·e·s au Grand Conseil !

Fabian Schwab et Yves Pessina, Coprésidents des Vert·e·s neuchâtelois·es