L’armée suisse a un gros potentiel d’action en faveur du climat, car elle possède énormément de terrains. Si la Confédération constitue le plus gros propriétaire foncier de Suisse, c’est notamment grâce à elle.
Céline Vara, Conseillère aux Etats

Cette session d’hiver est riche pour nos Parlementaires Vert-e-s!

La conseillère aux Etats, Céline, Vara, va déposer deux motions:

  • l’une demandant au Conseil fédéral d’inclure trois objectifs supplémentaires au plan d’action climatique du Département fédéral de la défense:
    la suppression des pesticides de synthèse sur toutes les surfaces exploitées par l’armée
    la mise en place de corridors faunistiques sur ces biens-fonds
    la suppression de la pollution lumineuse liée aux infrastructures de l’armée
     
  • l’autre demandant au Conseil fédéral de préciser dans la loi les limites à partir de laquelle la surabondance de lumière artificielle devient nuisible à l’homme et à l’environnement
Qui n’a pas vu les images terribles des élevages intensifs ? Des centaines voire des milliers d’animaux entassés dans des espaces limités sans accès à la lumière naturelle, nourris à la chaîne, maltraités et bourrés d’antibiotiques…
Fabien Fivaz, Conseiller national

De son côté, le conseiller national Vert, Fabien Fivaz, a défendu, en plénum, l’initiative contre l’élevage intensif qui demande d’interdire cette pratique d’ici 25 ans. Le contre-projet direct du Conseil fédéral, qui proposait d’inscrire dans la Constitution des critères relatifs à l’hébergement, aux conditions d’abattage et à des soins respectueux des animaux. Le contre-projet a également été refusé par la droite…