Image de Céline et Fabien devant le Palais fédéral

La session d’automne qui vient de se terminer a été teintée par plusieurs décisions contraires aux valeurs défendues par les Vert-e-s. Nos parlementaires Céline Vara et Fabien Fivaz ont défendu une Suisse pacifiste et prenant ses responsabilités en matière climatique et de maintien de la biodiversité.

Céline Vara a défendu sa motion 22.3796 pour l’instauration d’un « Fonds d’adaptation climatique urgent » le 27 septembre. Le Conseil fédéral s’y opposait, invoquant l’argument que les mesures en lien avec l’adaptation climatique sont du ressort des cantons. Elle a rappelé en vain que de nombreuses aides fédérales viennent soutenir les cantons dans leurs tâches, à l’image du programme bâtiment. L’urgence d’agir contre les îlots de chaleur n’a pas trouvé grâce aux yeux des sénatrices et sénateurs.

La Conseillère aux États a également pris la défense du loup le 29 septembre dans le cadre de l’initiative parlementaire 21.502 de la CEATE-E intitulée « L’augmentation des populations de loups devient incontrôlable. Sans possibilité de régulation, elle menace l’agriculture. » Elle a rappelé le rôle très important que jouent les grands prédateurs dans le maintien et même dans le développement de la biodiversité.

De son côté, Fabien Fivaz s’est à nouveau opposé le 15 septembre à l’achat des nouveaux avions de combat F-35 A dans le cadre de l’objet 22.005 « Message sur l’armée 2022 ». Le crédit a finalement été accepté par les chambres, rendant caduque l’initiative populaire fédérale sur le sujet qui a été retirée. Le 19 septembre, il a soutenu l’initiative biodiversité en rappelant que 35% des 50 000 espèces répertoriées en Suisse sont menacées d’extinction. La Suisse doit tout mettre en œuvre pour limiter les atteintes à la biodiversité et c’est ce que demande cette initiative.

Enfin, le 22 septembre, il a défendu au nom de la commission la motion 21.4382 de sa collègue Céline Vara « Une armée qui réduit son impact sur la biodiversité ». Cette dernière n’était pas combattue par le Conseil fédéral et elle a été définitivement acceptée par les deux chambres. Le texte demande que l’armée prenne des mesures supplémentaires sur ses terrains pour éliminer l’usage des pesticides, réduire la pollution lumineuse et favoriser les corridors faunistiques.

Le Conseiller national a également obtenu la réponse à sa question 22.7830 « Quelle valorisation pour les déchets de chantier de la A20 ? » en date du 26 septembre. Une part importante des déchets ne pourra malheureusement pas être évacuée pas le rail pour des détails techniques.

En outre, Fabien Fivaz a déposé l’interpellation 22.4178 « Ressources génétiques : quelle position défend la Suisse dans le cadre des négociations de la COP-15 ? ». Plus particulièrement, il demande quelles sont les raisons pour lesquelles la Suisse défend une position très conservatrice refusant la reconnaissance des séquences génétiques (DSI) comme partie du protocole de Nagoya. Il est également l’auteur de la question 22.1065concernant la position du Conseil fédéral sur la problématique de l’extinction des passages piéton au cœur de la nuit dans le contexte de la crise énergétique.

De son côté, Céline Vara s’est penchée sur la gestion des eaux en période de sécheresse et a déposé l’interpellation 22.4127 « L’eau, cette ressource vitale que l’on doit mieux gérer » qui demande notamment une meilleure coordination entre les cantons afin de garantir un accès équilibré à l’eau potable dans le contexte climatique actuel.