Session de printemps : préoccupations neuchâteloises à Berne
La session de printemps a été l’occasion pour nos parlementaires Céline Vara et Fabien Fivaz de célébrer le 175èmeanniversaire de la République neuchâteloise sous la coupole ainsi que de remonter plusieurs préoccupations cantonales à Berne, notamment en matière de qualité des eaux. Les deux élu-e-s ont également abordé les grands thèmes que sont l’égalité, la protection de l’environnement et les affaires militaires.
Pour démarrer cette session, Céline Vara s’est opposée avec force le 6 mars à la motion 22.3055 voulant restreindre le droit à un service civil de remplacement en instaurant des obstacles décourageant même les plus volontaires. Elle a rappelé que les civilistes accomplissent chaque jour un travail de grande valeur et reconnu et que les effectifs de l’armée se portent tellement bien qu’ils sont largement au-dessus de ce que prévoit la loi. Cette réforme est donc inutile et contraire aux droits fondamentaux constitutionnels.
Le 9 mars, trois objets déposés par la sénatrice ont été discutés par le Conseil des États. Son interpellation 22.4595 « Les poissons du Doubs sont malades. Réactivons rapidement nos leviers politiques pour y remédier » a obtenu une réponse peu satisfaisante du Conseil fédéral. Céline Vara donc rappelé l’état préoccupant de la rivière et la nécessité d’agir. Le Conseiller fédéral en charge lui a signifié son intention d’agir concrètement et des discussion s bilatérales seront prochainement entreprises. Ses motions 22.4596« Pas de nouvelles subventions nuisibles à la biodiversité et au climat » et 22.4414 « Lutte contre la déforestation. Concrétiser les dispositions européennes dans la législation suisse » ont été renvoyées en commission pour un examen approfondi.
De son côté, Fabien Fivaz a pris la parole le 1er mars pour défendre l’initiative parlementaire 21.403 de la CSEC-N visant à augmenter les soutiens de la Confédération pour l’accueil extrafamilial. Il a notamment rappelé que les places en crèche en Suisse sont rares et coûteuses, ce qui constitue un frein à l’égalité entre les femmes et les hommes. Le 16 mars, il a défendu en vain son postulat 22.4489 « Différence entre effectifs réglementaires et réels de l’armée basée sur des faits » qui visait à clarifier la différence entre effectif réglementaire et effectif réel de l’armée suisse, ce dernier étant 40% plus élevé que les 100 000 militaires réglementaires.
Lors de cette session, Fabien Fivaz a déposé les questions 23.7058 « Conseil de sécurité des Nations Unies : réforme du droit de veto » et 23.7256 « Interdiction des PFAS : quel calendrier ? », les interpellations 23.3141 « Centre fédéral d’asile de Boudry : des mesures urgentes sont nécessaires » et 23.3393 « Les lacs suisses souffrent d’une prolifération de cyanobactéries ( algues bleues ) : que faire ? » et la motion 23.3389 « Équivalence des diplômes de la formation professionnelle supérieure ».
Cette session a également été l’occasion pour Céline Vara et Fabien Fivaz de faire découvrir à leurs collègues respectifs l’histoire du Canton de Neuchâtel et ses produits du terroir. Un apéritif a été organisé le 1er mars au Conseil des Etats et chaque membre de cette chambre a reçu un sécateur Felco personnalisé. Au Conseil national, les élu-e-s neuchâtelois ont entre autres organisé un quizz pour leurs collègues.