L’initiative biodiversité sera soumise au peuple le 22 septembre prochain ; il s’agit d’une opportunité pour que le peuple indique enfin à ses responsables politiques que la nature doit être concrètement et suffisamment protégée.

En Suisse, les espèces sont de plus en plus menacées en raison de la disparition de leur habitat ou de perturbations dans la chaîne alimentaire. Ces espèces remplissent pourtant des fonctions essentielles dans les écosystèmes, qui sont à la base de toutes les activités humaines. Agriculture, santé et habitat sont des domaines qui seront particulièrement touchés si les services écosystémiques deviennent de plus en plus perturbés.

Sous la coupole, nos parlementaires ont conscience de cette réalité, et ont d’ores et déjà fait de nombreuses propositions en ce sens. On peut notamment citer :

Motion Vara 22.4596 « Pas de nouvelles subventions nuisibles à la biodiversité et au climat »

Motion Vara 21.4382 « Une armée qui réduit son impact sur la biodiversité »

Postulat Fivaz 22.4490 « 35 ans après Rothenthurm. Un état des lieux est nécessaire ! »

Postulat Fivaz 20.4696 « Assainir systématiquement les seuils inutiles sur les cours d’eau suisses »

C’est donc très logiquement que les Vert·e·s soutiennent l’initiative biodiversité, qui est un pas nécessaire en direction d’une protection suffisante de la biodiversité, qui souffre directement et indirectement des activités humaines.