Session d’été 2024 : Le Conseil des Etats se lave les mains de la question climatique
Nos élu-e-s vert-e-s à Berne ont travaillé d’arrache-pied durant cette session pour que des sujets d’une importance majeure pour la biodiversité soient mis à l’agenda du Conseil des Etats et du Conseil National. En effet, une offensive plastique a été menée par Céline Vara et Fabien Fivaz, en collaboration avec l’organisation Earth Action, et de nombreux objets ont été déposés dans les deux chambres, avec l’appui de divers parlementaires de tous bords. Du reste, les Conseils ont accepté une déclaration contre la condamnation de la Suisse par la CEDH, ce que nos élu-e-s ont combattu.
La session a débuté, au Conseil des États, avec le programme de législature le 27 mai. En effet, ce programme d’orientation de la politique fédérale pour les années 2023 à 2027 est d’une importance majeure car c’est lui qui vient définir les priorités politiques. C’est après de longs débats que Céline Vara a défendu l’importance de la gestion de l’eau durant cette législature, au vu des impacts du réchauffement climatique, qui se fond d’ores et déjà sentir dans notre Canton.
La session des États a ensuite continué le lendemain avec une modification de la loi sur l’environnement, malheureusement acceptée, qui vient affaiblir le soutien de la Confédération pour l’assainissement, notamment, des places de jeux sur des terrains pollués par les pesticides. C’est en vain que Céline Vara a défendu une minorité de la commission compétente, qui demandait que la législation en la matière ne soit pas affaiblie.
Le 5 juin 2024 était examinée la déclaration relative à la condamnation de la Suisse par la Cour Européenne des Droits de l’Homme. Céline Vara s’est battue avec conviction contre cette proposition scandaleuse, qui sape l’autorité de la cour et qui met à mal la séparation des pouvoirs. Acceptée par une majorité du Conseil des États, c’est un signal extrêmement négatif qui est envoyé à l’ensemble des actrices et acteurs qui se battent pour une défense ambitieuse du climat.
Finalement, il est à relever que le Conseil des États a été le théâtre de nombreux objets en rapport avec la pollution aux microplastiques, qui nuisent gravement à l’environnement et qui entraînent des répercussions sur la santé. En effet, par de nombreuses sources, et principalement en raison l’abrasion des pneus de voiture, ces composés plastiques se retrouvent emportés par l’eau dans l’environnement, et ceci sans que la Confédération n’agisse à a hauteur des enjeux. Une offensive plastique a été orchestrée par Céline Vara, en collaboration avec l’organisation Earth Action, expert-e-s du domaine, et de nombreux objets ont été déposés par des parlementaires de tous bords. Plus d’informations se trouvent sur la page dédiée.