Réuni-e-s en assemblée générale ordinaire ce mercredi 8 décembre à l’Espace Perrier de Marin, ainsi qu’en visioconférence, les Vert-e-s neuchâtelois-es ont adopté la résolution « +5% ». Objectif : assurer une augmentation annuelle de 5% du transfert de la mobilité vers des modes de déplacement respectueux de l’environnement. Par ailleurs, le parti écologiste a accepté son budget 2022 et, dans le contexte de la restructuration de ses sections, a élu ses nouvelles/eaux représentant-e-s au Comité cantonal.

+5% de transports publics et de mobilité douce tous les ans. Voilà l’objectif fixé par la résolution adoptée par l’assemblée générale des Vert-e-s neuchâtelois-es. Le parti écologiste l’a accepté à une grande majorité, désireux de vouloir encourager le transfert modal annuel grâce à une meilleure offre en moyens de déplacement respectueux de l’environnement. Suite aux constats de la COP26 concernant l’urgence de la lutte contre les changements climatiques, il est désormais primordial que les collectivités publiques prennent le taureau par les cornes pour créer un contexte favorable à la réduction rapide des gaz à effet de serre en particulier dans le domaine des transports. D’autant qu’un gros effort reste nécessaire pour assurer le respect des modestes objectifs de la Conception directrice de l’énergie 2015 en matière de diminution de la consommation de carburant (25% d’ici à 2025 et 45% d’ici à 2035, par rapport à l’an 2000).

Les Vert-e-s neuchâtelois-es proposent donc les mesures suivantes :

  • Mise en place d’une stratégie de développement territorial favorisant les déplacements de proximité et, de manière plus générale, une société sobre en matière de consommation des ressources.
  • Renforcement du réseau de transports publics, en particulier les cadences, la couverture territoriale et les tarifs, qui devront être financièrement accessibles à toute la population.
  • Augmentation significative des budgets dédiés aux transports en commun.
  • Extension des pistes cyclables dans le but de créer un réseau sûr, attractif et performant en dehors des agglomérations et en relation avec celles-ci.
  • Amélioration de la mobilité collective par le développement de systèmes de co-voiturage / auto-partage / auto-stop sécurisé / prise en charge sur appel sécurisée.
  • Généralisation du 30km/h en localité pour diminuer la pollution et favoriser la cohabitation entre usagers dans les espaces contraints.

La députation verte qui portera cette résolution au Grand Conseil, souhaite collaborer avec tous les partenaires politiques et associatifs, ainsi qu’avec la population pour identifier, développer et mettre en œuvre les moyens permettant de réduire les besoins de mobilité et le recours aux véhicules individuels motorisés. Ce n’est en effet qu’au travers d’une collaboration large et proactive que des solutions pertinentes pourront tenir compte des contraintes effectives du plus grand nombre et que les objectifs de réduire nuisances et pollution, d’une part, et de maintenir le réchauffement climatique en dessous de 2°C à l’horizon 2050, d’autre part, pourront être atteints.