La Tène : Rétrospective de la législature 2021-2024

Née en 2020, la section des Vert·e·s de La Tène a fait une entrée en fanfare au Conseil général puisque la liste déposée pour les élections communales de 2020 comptait cinq personnes et que sept sièges ont été gagnés ! Encouragée par son succès, la section a placé Valérie Dubosson au Conseil communal.

Trois ans plus tard, le bilan des Vert·e·s de La Tène est plus qu’encourageant. Une motion demandant d’exploiter tout le potentiel photovoltaïque des bâtiments communaux a conduit à un inventaire complet du potentiel solaire et à l’accélération de certains projets, comme celui du collège de Wavre, entièrement recouvert de panneaux photovoltaïques depuis lors.

Le groupe a provoqué une avancée importante dans le domaine des subventions pour les transports publics. Dernièrement, un arrêté déposé par la conseillère générale Teresa Remexido a permis de sauver l’extension du parascolaire, menacée par une diminution de budget.

Plusieurs questions ont été déposées, portant notamment sur le pré- et parascolaire, la sécurité routière aux abords des écoles, les aménagements de la gare pour les personnes à mobilité réduite ou la déchetterie intercommunale. Une attention critique a été portée au projet de pôle de développement économique (PDE).

Teresa Remexido a présidé le Conseil général en 2022/2023, avec brio et professionnalisme. Ses compétences ont été saluées par l’ensemble du Conseil général.

Au Conseil communal, des dossiers lourds, qui avaient fait l’objet de polémique lors de la précédente législature ont trouvé leur épilogue sous la gestion avisée de Valérie Dubosson, reconnue par tous les partis pour ses compétences. Ainsi, la reprise du camping par un prestataire externe soumis à des règles écologiques très strictes a été acceptée. La rénovation du port de la Ramée, soigneusement adaptée à ce lieu sensible, a également rencontré l’assentiment enthousiaste du Conseil général. Un nouveau règlement des ports, ancrant une protection environnementale exemplaire, a été approuvé. Le Conseil général s’est montré très innovant puisqu’il y interdit les moteurs à énergie fossile.

L’arrivée des Vert·e·s a apporté une nouvelle dynamique au sein des institutions politiques de La Tène. Elle a permis, avec le soutien d’autres groupes, de mener une politique environnementale et sociale innovante et efficace.

 

Hauterive : Rétrospective de la législature 2020-2024

Alors que la Verte Martine Steiger-Burgos siège au Conseil communal, les sept élu·e·s Vert·e·s au Conseil général ont déposé deux motions lors de la législature qui s’achève.

La première, “Des mesures concrètes et locales pour le climat”, a servi de fil rouge à plusieurs actions menées par l’exécutif: par exemple, deux nouvelles installations photovoltaïques sur le centre sportif et le restaurant le Silex, et l’isolation de la toiture de ce dernier

La deuxième motion, “Pour une révision des règlements d’aménagement et de construction”, permettra l’installation de panneaux solaires sur les bâtiments de l’ancienne localité. Le Conseil communal révisera les deux règlements une fois la fusion réalisée, dans le prochain plan d’aménagement local.

Les Vert·e·s ont notamment mis l’accent sur deux notions phares de leur programme de législature, la mobilité douce et la biodiversité dans l’analyse des grands projets communaux: le réaménagement de la RC5, le nouveau complexe scolaire et celui de la Croix d’Or. Leurs propositions concernant la piste cyclable de la RC5 et les aménagements extérieurs du nouveau collège (sols perméables, pleine terre, espaces verts) ont été dans leur majorité acceptées.

Lors de la votation sur le plan spécial de la Croix d’Or, les Vert·e·s ont déploré la perte d’un lieu sauvage très riche en biodiversité. Ce projet, actuellement à l’arrêt, fait l’objet de l’opposition de plusieurs grandes organisations environnementales.

Sur proposition d’un membre des Vert·e·s, actif au WWF, un projet d’aménagements extérieurs promouvant la biodiversité est actuellement en cours sur le site du centre sportif qui accueille l’école provisoire. Il est soutenu financièrement par la Société d’émulation d’Hauterive et le service de la faune, des forêts et de la nature du Canton, en collaboration avec le WWF, l’Eorén et ProSpecieRara.

Ces quelques exemples démontrent l’engagement des Vert·e·s d’Hauterive et leur influence sur les projets communaux depuis maintenant plusieurs législatures. A noter pour terminer que notre élu, Yves Tillé, a été président du Conseil général l’année dernière et qu’il y a brillamment dirigé les débats !