Avec six membres au Conseil général et Philippe Rouault au Conseil communal, les Vert·e·s ont été à la fois une force de proposition et de réalisation dans la commune fusionnée du Locle.

Ceci s’est déjà concrétisé par la réalisation de l’esplanade intégralement piétonne devant l’Hôtel de ville de la Mère commune et par l’adoption d’un budget pour un nouvel espace piéton devant la gare du Locle.

Sous l’impulsion de Philippe Rouault, notre conseiller communal, autrefois également à l’exécutif brenassier, dix-sept appartements protégés ont été inaugurés aux Brenets dans un nouveau bâtiment. Celui-ci accueillera également le parascolaire et la crèche de la localité, favorisant des activités intergénérationnelles qui illumineront le quotidien des seniors et des enfants.

Nos ainé·e·s ont aussi été au coeur du projet Reliage soutenu par les Vert·e·s. Lors de deux séances, une en ville du Locle et l’autre aux Brenets, les besoins des plus de 70 ans ont été exposés. Ils sont désormais mieux connus et intégrés dans la vision du Conseil Communal qui s’emploiera à y répondre.

Les Vert·e·s ont également porté une attention particulière à l’abandon du site de l’actuelle station d’épuration (STEP), anciennement occupé par une décharge dont la contamination menace notre charmant Doubs. Les lieux doivent prioritairement être assainis et un nouvel emplacement doit être trouvé pour construire une future STEP enfin aux normes. La mise en œuvre du séparatif eaux usées/eaux claires se poursuivra dans les deux localités. En effet lors de fortes pluies, les eaux claires en abondance diluent les eaux usées; le volume total à traiter dépasse alors les capacités de la STEP qui rejette le surplus sans traitement dans le Doubs. Notre santé et celle de notre rivière attendent notre engagement sans faille.

Suivant l’engagement déterminé des Vert·e·s dans la commission législative, le Conseil général a approuvé l’usage de l’écriture inclusive dans tous les textes règlementaires de notre commune, respectant ainsi l’égalité de genre et la non-discrimination. De plus, l’expérience de travail et de vie lors de l’engagement des employé·e·s de la commune est bien mieux reconnue.

Enfin il nous a paru important de mettre en valeur la fresque commémorant la Révolution Neuchâteloise sur le mur arrière du musée des Beaux-arts lors la rénovation sans bitume des rues attenantes.