Pour Johanna Lott Fischer, la présidence sera rythmée par le traitement de rapports stratégiques conséquents, traitant de la mobilité, de l’énergie, de la gestion des immeubles faisant partie du patrimoine financier de la Ville et du concept de la Smart City. La mise en place de MAE (ma journée à l’école) dans deux collèges de la Commune sera un autre sujet important.

Pour Ilinka Guyot, le projet de la rénovation de la patinoire, le plan directeur partiel des mobilités, la politique de stationnement, ainsi que la politique de domiciliation seront au menu des séances du Conseil général. Cette année sera également accompagnée par la piétonisation de la place du marché, et de la poursuite de la mue de la cité horlogère vers davantage de mobilité douce.

Si la tâche de la présidente consiste principalement à diriger les débats en plénum au Conseil général, c’est aussi l’occasion de rencontrer la population. Johanna Lott Fischer et Ilinka Guyot vont saisir ces moments de contacts avec les citoyen-ne-s pour écouter leurs préoccupations et les mettre en perspective avec les thématiques actuelles, surtout le façonnement de l’environnement urbain pour mieux absorber les effets du changement climatique en cours (ilots de chaleur, végétalisation).

Un vœu commun d’Ilinka Guyot et Johanna Lott Fischer : d’abord un OUI très clair de la population des deux principales villes du canton – et du reste de la Suisse – pour la Loi sur le climat le 18 juin, mais également beaucoup de monde le 14 juin dans la rue pour revendiquer les demandes de la Grève féministe, dont elles incarnent un symbole fort. Enfin et bien sûr des discussions sereines et constructives aux législatifs.

Retrouvez notre communiqué de presse en version PDF ici.