Des Neuchâteloises et des Neuchâtelois engagé.e.s

Alors que la crise climatique se fait chaque année plus pressante et forte, le Festival du film vert est une manifestation qui montre non seulement les défis qui nous attendent mais également les actions accessibles à toutes et tous, à l’instar du documentaire « Héros ordinaires ». Ce film donne la parole à 17 citoyen.nes du canton de Neuchâtel qui œuvrent en faveur de la durabilité. Chacun.e illustre un ou plusieurs objectifs du développement durable édictés par l’ONU pour 2030. Florian Candelleri, protagoniste, répondra aux questions à la fin de la projection.

Coconstruire sa ville

La population réfléchit également au devenir de la ville. La construction de nouveaux quartiers nécessite l’investissement de toutes et tous. En suivant de 2016 à 2021, les activités d’habitant.e.s de Lausanne qui coconstruisent leur nouveau quartier, Bertrand Nobs illustre la volonté de favoriser le « vivre ensemble » par divers dispositifs urbanistiques, architecturaux et sociaux. Ce film, projeté le 17 mars en soirée au Musée d’ethnologie, sera suivi d’une discussion avec Bernard Matthey, architecte – urbaniste responsable du projet.

Place à la biodiversité !

Le festival du Film vert met également l’accent sur la biodiversité en proposant aux cinéphiles 6 films dédiés à ce sujet. Des Chardonnerets élégants-algériens aux lynx neuchâtelois en passant par l’agroécologie, la nature ne demande qu’un peu de place à l’être humain pour se déployer. Ce sont alors nos yeux, nos oreilles et notre nez qui sont éblouis.

Programmation

12 mars : Aula du Collège des Forges, La Chaux-de-Fonds.

17 mars : Musée d’Ethnographie de Neuchâtel, Neuchâtel.

20 mars : Salle de spectacles, Fontainemelon.

26 mars : Salle de la Rebatte, Hauterive.

27 mars : Aula du Collège des Cerisiers, Gorgier.

3 avril : Collège de la Promenade, Neuchâtel.

 

Le communiqué de presse est consultable en version pdf ici.