En ces temps de grande incertitude, demander une petite contribution aux habitantes et habitants les plus aisés est normal. Le Canton a beaucoup soutenu l’économie durant la pandémie et les défis climatiques qui nous attendent doivent trouver des financements. C’est pour le bien de toutes et tous et surtout des générations futures ; je pense que la plupart des contribuables possédant une fortune de plus de 500’000.- sont conscients de ces enjeux et veulent contribuer à maintenir notre monde vivable.
Diane Skartsounis, Membre de la commission Fiscalité

Toujours plus de personnes pauvres

Les intervenant.e.s ont tout d’abord rappelé les chiffres : entre 2012 et 2016, le nombre de personnes les plus précaires de notre canton (entre 0 et 10’000 CHF de revenu annuel) a augmenté de 30%. Dans le même laps de temps, les personnes les plus riches du canton ont vu leur fortune imposable augmenter de 2,3 milliards – soit également près de 30%. L’initiative propose ainsi d’augmenter de manière minime l’impôt sur la fortune des personnes les plus riches du canton, soit celles possédant plus de 500’000 CHF de fortune imposable – donc après retrait de toutes dettes et hypothèques.

Une solidarité attractive

Cette mesure permettrait de renforcer le rôle de l’État, et notamment de faire en sorte que les conséquences de la crise sanitaire que nous venons de vivre ne retombent pas sur les épaules des moyens et bas revenus. Elle permettrait également de développer et renforcer les infrastructures publiques telles que l’enseignement, les espaces de santé, les transports en commun et la culture et de mettre en place un plan climat véritablement ambitieux. Les communes et le canton auraient ainsi 13,4 millions de plus à leur disposition chaque année.

Imposer le capital et non le travail

Imposer la fortune plutôt que le revenu est également un message fort : alors que la majorité de l’imposition se fait actuellement sur le revenu des personnes qui travaillent, imposer la fortune de celles et ceux qui en ont le plus rééquilibre la balance. De plus, cette imposition restera minime pour les personnes concernées : il s’agirait en effet de 1400 CHF par million de fortune, ou 1.40 CHF par tranche de mille francs, soit bien moins que ce que leur couterait un déménagement. L’argument énoncé régulièrement qui menace du départ de ces personnes fortunées ne tient ainsi pas la route.

Pour une société juste et responsable, votons OUI le 15 mai à une fiscalité plus équitable !

Retrouvez le communiqué ici.