Les Vert·e·s au cœur de l’action politique !
Après la désignation de Clarence Chollet comme première citoyenne du Canton, les Vert·e·s neuchâtelois-es voient avec plaisir un triplé vert accéder aux Présidences des Conseils Communaux de Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds et Milvignes, en les personnes de Nicole Baur, Patrick Herrmann et Roxane Kurowiak. Avec une telle constellation, les Vert·e·s sont au cœur de la politique et peuvent ainsi déployer pleinement leurs actions pour le climat, la biodiversité et contre les inégalités sociales, préoccupations majeures et quotidiennes de la population.
Le 1er juillet prochain, la Ville de Neuchâtel fêtera l’entrée en présidence de Nicole Baur. Le long engagement en faveur de l’égalité de la cheffe du dicastère de la famille, de la formation, de la santé et des sports trouve un fort écho actuellement dans une population sensible aux violences domestiques, aux discriminations de genre et au retour d’un conservatisme anti-avortement.
Dès ce même 1er juillet, Roxane Kurowiak dirigera les débats au sein de l’exécutif de Milvignes. L’ancienne secrétaire politique cantonale du parti écologiste placera la transition énergétique au centre des préoccupations communales. Le déploiement du chauffage à distance, le développement des énergies renouvelables indigènes ou encore la création d’ilots de verdure dans le tissu urbain figurent en tête de ses préoccupations.
La Ville de la Chaux-de-Fonds a à sa tête Patrick Hermann depuis le 22 juin dernier. Celui qui fut enseignant et directeur du Lycée Blaise-Cendrars mais aussi président des Vert-e-s neuchâtelois-es fait d’une nouvelle politique de mobilité apaisée son cheval de bataille et donne déjà un nouveau visage plus convivial à la Métropole horlogère.
Finalement, quatre conseils généraux seront présidés par des Vert.e.s : Boudry avec Emile Dubois, Cortaillod avec Thierry Zesiger, Milvignes avec Jean-Marc Pessina et La Tène avec Teresa Remexido.
Le communiqué de presse est à retrouver ici.