Les Vert·e·s relèvent avec satisfaction l’ambition du projet qui permettra de doubler la fréquentation de la ligne entre le Littoral et les Montagnes, la faisant passer de 6’000 à 12’000 passagers par jour. Ceci se fera en relevant des défis techniques inédits avec une pente de 5% à une vitesse de plus de 100 km/h. La future gare de Cernier est également un enjeu qui devra s’accompagner d’une refonte réfléchie du réseau de bus du Val-de-Ruz, ainsi que d’un réseau cyclable attractif et sûr facilitant les transbordements.

Toutefois au-delà de cette avancée, les Vert·e·s neuchâtelois·e·s demandent que le Canton et les CFF mettent tout en œuvre pour limiter les retards dans ce projet capital pour notre canton. Mobilité 2030 est pensé comme un catalogue de mesures unifié coordonnant route et rail et toute la politique de mobilité, respectivement des transports publics, du Canton repose sur cette ligne qui en est la colonne vertébrale. Retarder le projet, ne serait-ce que de cinq années, est de mauvais augure pour le report modal, pour la qualité de vie des Neuchâteloises et Neuchâtelois et finalement pour le climat.

Le communiqué est à retrouver ici en version pdf.