Votations fédérales du 13 février 2022 – La population a suivi les Vert-e-s sur la majorité des objets!
Une bonne place économique ne se repose pas sur les allègements fiscaux
Les Vert-e-s neuchâtelois-es se félicitent que le corps électoral se soit prononcé si nettement contre l’abolition du droit de timbre. Investir dans le tournant énergétique et la numérisation, renforcer l’économie circulaire et la formation de pointe et entretenir de bonnes relations avec nos partenaires européens sont bien plus essentiels à l’attractivité économique de notre canton que les cadeaux fiscaux aux grandes entreprises. Le maintien de l’impôt anticipé constitue notre prochain combat pour préserver les capacités financières de l’État à contrer les bouleversements climatiques.
La santé avant tout !
Les Vert-e-s neuchâtelois-es sont enchanté-e-s que l’initiative préservant la jeunesse de la publicité pour le tabac ait été clairement acceptée. La population montre ainsi ouvertement qu’elle place la protection de la santé avant les intérêts particuliers de quelques cigarettiers. Sur ce thème, il faut continuer à combattre cette même logique de remplir les poches de quelques-uns au détriment du bien-être collectif, qui prévaut notamment dans les résistances à la transition écologique. Les militants écologistes mettront aussi l’accent sur l’interdiction des filtres de cigarettes non biodégradables, afin de lutter contre la pollution environnementale due à la cigarette.
La grande perdante : notre démocratie
Les Vert-e-s sont déçu-e-s que l’aide aux médias n’ait pas passé la rampe. C’est face aux grands éditeurs et à leur modèle commercial, visant à maximiser le profit en délaissant un journalisme de qualité, que la méfiance de la population s’est exercée. Dans notre canton, heureusement, la population a montré par plus de 60 % des suffrages son attachement à un journalisme de proximité, apte à présenter les enjeux locaux. Malgré tout, le parti écologiste continuera à encourager la pluralité médiatique et se battra contre toute tentative d’affaiblir nos médias, garants de la vitalité des opinions politiques !
Une initiative qui allait trop loin
Le parti écologiste est soulagé par le rejet de l’initiative visant à interdire l’expérimentation animale, car elle allait beaucoup trop loin. Ceci n’empêche pas la situation d’être insatisfaisante dans notre pays, car encore trop d’expériences imposent de sévères contraintes aux animaux. Rappelons que, dans la même veine, la votation sur l’initiative contre l’élevage industriel donnera la possibilité à la population d’en finir avec ce mode d’élevage d’ici 6 mois. Un énorme progrès se dessine en termes de bien-être animal, en faveur duquel les Vert-e-s mettront toute leur énergie.
Notre communiqué de pression en version PDF ici