Fabien Fivaz s’est rapidement fait une place au sein du Conseil national. Membre de la Commission de politique de sécurité et de la Commission de la science, de l’éducation et de la culture, qu’il préside depuis 2021, il s’est profilé sur de nombreux thèmes en déposant pas moins de 78 objets parlementaires.

Le Conseiller national s’est largement engagé sur le thème de la politique familiale. Il a demandé que les bases légales soient modifiées afin que les employé-e-s aient un droit à réduire leur temps de travail à la suite de la naissance ou de l’adoption d’un enfant. Il s’est également attaqué à l’injustice que subissent les mères de jumeaux ou triplés qui se voient octroyer le même congé maternité que pour une grossesse simple. La commission concernée a entendu cette préoccupation et a chargé le Conseil fédéral d’étudier une prolongation du congé en cas de grossesse multiple.

Fabien Fivaz s’est fréquemment penché sur les questions relatives aux hautes écoles, aux conditions d’engagement de leur personnel et aux soutiens des projets de recherche, notamment dans un contexte européen où les collaborations sont au point mort. Il a obtenu le soutien du Conseil national à sa motion demandant que les manques résultant de la non-association de la Suisse à Horizon 2021-27 soient palliés par des mécanismes supplémentaires.

Le parlementaire s’est encore battu sans relâche contre les nombreuses attaques visant à affaiblir le service civil, dont il copréside la fédération suisse (CIVIVA). Il a été un des fers de lance des critiques contre l’achat de nouveaux avions de combat et a défendu ardemment un accueil digne et juste des refugié-e-s ukrainien-ne-s.

En tant que biologiste, Fabien Fivaz s’est fréquemment inquiété de la préservation de la biodiversité, en lien avec la lutte contre les OGM et les pesticides, ainsi que des risques pour la santé, notamment des enfants, liés à la pollution des sols par des substances telles que le plomb, les dioxines ou les PFAS.

Finalement, il a souvent été question du canton de Neuchâtel dans les objets défendus par le Conseiller national, notamment sur la gestion du Doubs ou pour une amélioration de l’horaire CFF 2025. Il a également réclamé qu’on réduise les incivilités et qu’on améliore les conditions d’accueil au centre pour requérant-e-s d’asile de Boudry. Il reste beaucoup à faire, mais ce qui est sûr, c’est que Fabien Fivaz ne s’est pas ennuyé ces 4 dernières années !