De la Stratégie Biodiversité Suisse à l’écologie participative de village, Laureline Meylan
Dans le but de protéger et recréer une biodiversité capable de faire face aux changements climatiques, il s’agit de conserver les zones protégées existantes et de les mettre en réseau, notamment grâce à des surfaces de haute valeur écologique réparties sur le territoire pour permettre à la faune de se déplacer et de recoloniser ses habitats. La Stratégie Biodiversité Suisse poursuit l’objectif de développer cette infrastructure écologique.
En parallèle, des initiatives locales prenant la forme associative réunissent des citoyen.ne.s intéressé.e.s à créer des espaces pour la faune et la flore régionales, à faire connaître la biodiversité de leur commune et à contribuer à la vie locale. Un « Groupe Nature » permet de rassembler les gens autour d’intérêts communs, quels que soient leurs métiers, passions et niveaux de connaissance. Chacun.e y partage ses compétences et bénéficie de l’expérience des autres. Les projets entrepris dans un Groupe Nature participent à la mise en réseau des habitats, mais également à la création de liens sociaux et solidaires, nécessaires au bien-être de notre société.
Dans notre canton, il est possible de rejoindre plusieurs de ces groupes, notamment à Saint-Blaise, La Tène et La Grande Béroche. Pour se donner une idée des actions entreprises par des associations d’autres cantons, vous pouvez également consulter les sites internet de la Libellule dans la région de Petit-Val et Saicourt et de Fauna Berna dans la région de Berne.