Une carte à jouer contre le réchauffement climatique !
Emile Blant, Député au Grand Conseil neuchâtelois

Actuellement étudiant en sciences du langage et en philosophie à l’Université de Neuchâtel, j’ai grandi en ville de Neuchâtel et y ai effectué mon Lycée en option Biologie-Chimie, bilingue anglais. Durant toute mon enfance, j’ai suivi ma mère dans ses activités de comédienne, et ai accompagné mon père biologiste sur le terrain pour étudier les oiseaux et les chauves-souris.

Dès mon arrivée à l’Université de Neuchâtel, je me suis engagé dans le monde associatif, tout d’abord au sein du Phink!, l’association des étudiant-e-s en philosophie, que j’ai présidée durant deux années. Ensuite, je me suis engagé au sein de l’ANEL, association neuchâteloise des étudiant-e-s en lettres et sciences humaines, association que j’ai également présidée.

Suite logique pour poursuivre mon engagement, je me suis engagé au sein de la FEN – Fédération des étudiant-e-s neuchâtelois-e-s – dont j’ai eu la chance d’être Président, puis Co-Président, durant deux belles années. Ces mandats m’ont permis de me former au monde de la formation supérieure dans le Canton de Neuchâtel, puis au niveau national, mais aussi de développer des compétences transversales en matière de gestion et de relations.

Ayant rejoint les Jeunes Vert-e-x-s Neuchâtelois-e-s peu après mon entrée à l’Université, j’ai très vite été approché pour effectuer ma première campagne au Grand Conseil Neuchâtelois aux élections de 2021. C’est en tant que suppléant que j’ai eu l’honneur d’intégrer le Parlement Cantonal quelques mois après le début de la législature. Voilà donc presque deux années que je siège, maintenant en tant que Député ordinaire, au sein du législatif, ce qui m’a donné de nombreuses opportunités pour défendre les causes qui me sont chères, de la protection du climat et de la biodiversité au monde de la formation supérieure. J’ai notamment eu l’occasion de proposer un postulat sur la précarité estudiantine et une résolution demandant la réadhésion de la Suisse au programme de mobilité internationale Erasmus+, toutes deux acceptées, mais également une motion sur la tranquillité de la faune, toujours en cours de traitement.

En août 2022, j’ai été élu à la Présidence de la Commission Internationale et de Solidarité (SOLIC) de l’Union des étudiant-e-s de Suisse (VSS-UNES-USU), ce qui m’a emporté maintes fois à l’international pour travailler sur des problématiques qui dépassent les frontières de la Suisse. Je continue cet engagement jusqu’en août 2023, suite à quoi je vais faire mon entrée au Comité Exécutif de l’UNES afin de pouvoir poursuivre mon travail de défense des intérêts estudiantins en Suisse.