Laureline Meylan, candidate à l’élection du Conseil national
30 ans, domiciliée à Cortaillod et mariée, j’ai fait des études en gestion des ressources naturelles, axées sur la conservation de la faune sauvage. Après avoir travaillé une année dans le domaine du développement durable, j’ai eu l’opportunité de me joindre à mon compagnon pour reprendre une entreprise de paysagisme de la région que nous cogérons depuis janvier 2020. Je m’occupe de toute la partie administrative et des ressources humaines, et ensemble, nous développons des projets de création et d’entretien durable de jardins.
Selon moi, il ne peut pas y avoir de durabilité environnementale sans équité sociale, et en tant que petite PME, nous nous devons de montrer l’exemple, notamment par l’engagement de personnel qualifié fixe à l’année, l’instauration de conditions de travail flexibles et sécuritaires ainsi que la formation qualitative d’apprenti.e.s.
Depuis autant longtemps que je me souvienne, je suis intéressée par la protection du Vivant (je soupçonne le visionnage des Animaux du Bois de Quat’sous étant petite d’y être pour quelque chose !). J’ai commencé à vouloir transmettre et partager mes connaissances via la médiation scientifique il y a 10 ans pendant mes études, ayant participé à la création de plusieurs associations dédiées à la sensibilisation aux problèmes environnementaux. Au moment où a été lancé le référendum contre la révision de la Loi sur la chasse en 2019, j’ai réalisé que mettre un pied dans la politique serait nécessaire pour espérer faire changer les choses, qu’il me fallait sortir de mon « cercle de convaincu.e.s ».
J’ai donc rejoint les Jeunes Vert.e.s en automne 2019, et me suis dit que même si mes connaissances du système politique étaient très basiques, ayant grandi dans une famille qui vote mais n’a jamais intégré de parti, d’autres de mes compétences pouvaient être apportées au sein du parti défendant des valeurs qui me sont chères.