La paix est plus qu’une simple absence de conflit armé. La sécurité va au-delà du respect de la loi et de l’ordre. Une politique de paix et de sécurité étendue et durable reconnait que les populations se sentent en sécurité lorsque leur vie n’est pas mise en danger, que ce soit par la guerre, la persécution, la violence domestique, la crise climatique, la faim ou le manque de soins. Chacune et chacun souhaite pouvoir donner son avis quant à la protection des bases de son existence, ce qui implique un État de droit fort et la participation démocratique. Si nous ne stabilisons pas les phénomènes climatiques sur notre planète, nous perdrons les bases de notre vie. La lutte contre le réchauffement climatique et ses corollaires, les dangers naturels, ont donc la priorité absolue, pour la paix également.

La recette verte pour la paix, c’est plus de démocratie, plus de justice sociale et plus d’État de droit. Nous voulons les garantir, même dans le cyberespace. Pour pouvoir répondre efficacement aux crises géopolitiques telles que guerres et réchauffement climatique, nous avons autant besoin de citoyennes et de citoyens informé-e-s que d’institutions politiques dignes de confiance. C’est pourquoi il faut des médias forts et indépendants, pour pouvoir comprendre le monde complexe d’aujourd’hui et en tirer des conclusions pertinentes.

Nos propositions

  • Adapter notre système démocratique pour améliorer la participation à la vie politique, en introduisant le droit de vote à 16 ans au niveau fédéral, en ouvrant la participation aux personnes résidentes (en suisse depuis trois ans) et en valorisant les démarches participatives tels que les conseils citoyens
  • Renforcer l’État de droit et la bonne gouvernance en rendant public le financement des partis politiques
  • Créer un Département fédéral du climat
  • Lutter contre la désinformation en renforçant la diversité des médias à tous les niveaux, y-compris les médias de services publics et les médias en lignes
  • Adapter notre système civil et militaire pour mieux répondre aux défis actuels en soutenant les cantons et communes face aux dangers naturels provoqués par le changement climatique, en renforçant la cybersécurité et en améliorant notre souveraineté numérique.