La diversité sociale est depuis longtemps une réalité en Suisse. Elle est à la fois un enrichissement pour notre société et un défi : l’ouverture et l’acceptation sont des valeurs qui ne sont pas encore monnaie courante partout. Nous combattons toute forme – également structurelle et intersectionnelle – de discrimination, telles que sexisme, racisme, antisémitisme, xénophobie, islamophobie, ségrégation sociale, homophobie, transphobie, âgisme et capacitisme. Les VERT-E-S posent les bases politiques nécessaires pour que chacun-e, peu importe son origine, son identité de genre, son orientation sexuelle, son handicap, son âge ou son projet de vie personnel, puisse s’épanouir librement, vivre de manière autonome et participer à la vie sociale. Ces bases sont : la reconnaissance juridique et sociale de la diversité humaine, la protection contre les discriminations et face à la haine à l’égard des groupes marginalisés, la promotion de la conciliation travail-famille, ainsi que la garantie d’une vie matériellement sûre dans un environnement intact.

Nos propositions

  • Assurer l’égalité juridique et sociale pour les femmes et les membres de la communauté LGBTIQ+ en instaurant, dans le droit pénal, le principe « seul un Oui est un Oui »
  • Améliorer la conciliation travail-famille, en instaurant un congé d’au moins 18 semaines pour chaque parents et en réalisant des contrôles de l’égalité des salaires dans toutes les entreprises.
  • Assurer une meilleure intégration des migrant.e.s en leur garantissant une couverture sociale et matérielle, et en soutenant l’apprentissage de la langue et l’accès rapide à un travail ou une formation
  • Façonner l’ère numérique pour qu’elle représente une chance en termes de durabilité, tout en améliorant la protection des utilisatrices et utilisateurs
  • Lutter contre la pauvreté grâce à une rémunération du travail plus équitable et à une meilleure protection sociale
  • Instaurer une politique de santé prônant un futur sain dans un environnement sain.
  • Assurer un système de formation accessible à chacun.e, respectant la diversité des personnes, tout en mettant l’accent sur la durabilité et l’égalité.
  • Assurer aux personnes en situation de handicap la possibilité de participer, de manière pleine et autonome, à tous les aspects de la vie en société.