La politique verte est une politique de renouveau. Elle crée des perspectives et des structures pour que nous toutes et tous puissions vivre mieux et rendre l’économie plus durable. Au moyen d’investissements stratégiques, nous posons la première pierre d’une société du 21e siècle novatrice et respectueuse du climat. Au lieu de continuer à nous agripper à l’économie fossile, nous voulons faire du tournant climatique et énergétique une chance pour nous toutes et tous, synonyme d’emplois d’avenir et d’une économie circulaire ; de quartiers et de villages où il fait bon vivre, pleins de vie et de mixité sociale ; d’une agriculture qui produit une alimentation saine et durable ainsi que d’une infrastructure de transport moderne ménageant l’environnement.

Nos propositions

  • Promouvoir l’innovation et une économie circulaire respectueuse des limites planétaires, en réduisant autant que possible le gaspillage et l’épuisement des ressources.
  • Développer les compétences professionnelles pour assurer la transition écologique, en mettant sur pied de nouveaux programmes de reconversion ou de formation continue
  • Renforcer la qualité de l’habitat et du voisinage en créant des lieux de vie commun où les habitant-e-s aiment passer du temps dehors grâce à des espaces extérieurs attrayants et à circulation réduite.
  • Développer une agriculture et une alimentation durable, en renforçant les conditions de travail de la profession, en luttant contre la concurrence déloyale, en développant l’agriculture biologiques, en renforçant les marchés régionaux et en assurant l’accès à toutes et tous à l’alimentation durable
  • Réduire l’impact de nos déplacements sur le climat, en réduisant le trafic motorisé de moitié dans les villes et agglomération d’ici 2040, en favorisant le transfert de la route au rail pour le transport de marchandises et en encourageant l’utilisation du train plutôt que l’avion pour les vols européens.