Selon David Holmgren et Bill Mollison, ses concepteurs dans les années 70, la permaculture est à la fois une science et un art de concevoir des écosystèmes régénératifs en s’inspirant du fonctionnement du vivant (biomimétisme). En fait un concept vieux de 20’000 ans, pratiqué dans les forêts d’Amazonie et, pour citer un magnifique exemple plus proche de chez nous : les pâturages boisés.

Dans ce cadre, pour faire une campagne électorale intelligente et régénérative, les Vert·e·s de la ville vous proposent l’Opération Salix : comme 1500 arbres ont été soufflés, la section des montagnes proposera dans ses différents stands 1500 boutures de diverses espèces de saules (et quelques sureaux noirs) que vous pourrez planter où bon vous semble.

Pourquoi des saules ? En Suisse il y a une trentaine d’espèces de saules, des petits buissons rampants de 10 cm aux grands arbres de 30 m. Les saules sont des espèces pionnières, les premières dans une succession forestière. Ce sont les buissons ou arbustes les plus faciles à multiplier végétativement. Les saules sont toujours de précieux alliés de la biodiversité: premières nourritures des abeilles au printemps, ils ne provoquent pas d’allergies. Les boutures peuvent être transplantées facilement les 2-3 premières années, ensuite les buissons ou arbrisseaux peuvent être taillés drastiquement.

Participez avec les Vert·e·s au verdissement de la ville !
Marc Fatton, Candidat au Conseil communal de La Chaux-de-Fonds, député