Les gens d’ici ont la réputation d’être chaleureux, conviviaux et faciles d’accès. « Tout le monde se dit bonjour ! Les gens s’intéressent aux autres et on peut se faire des ami·e·s en peu de temps. » Gageons qu’il en sera toujours ainsi ! Comme La Chaux-de-Fonds sera capitale culturelle suisse en 2027, c’est de très bon augure: nous saurons accueillir les très nombreux visiteurs et visiteuses qui viendront assister aux innombrables manifestations. A en croire la plaquette de présentation, il y en aura vraiment pour tous les goûts.

Riche d’une scène culturelle largement reconnue, d’envergure nationale. Le projet, certes ambitieux, a été plébiscité par les politiques et figure dans le Message culture 2025-2028 du Conseil Fédéral. Un partenariat public (communal – cantonal – fédéral) – privé est prévu pour son financement.

Mais pourquoi avoir choisi notre ville ? Les nombreuses infrastructures existantes, dont la réputation n’est plus à faire, ont joué un rôle, mais aussi le fait d’être une « ville du quart d’heure » où seulement 15 minutes à pied, à vélo ou en transports publics séparent les différents sites des festivités.

Bourdonnons de vie et de culture, engageons-nous dans ce beau projet avec notre cœur, notre tête et nos bras et invitons la Suisse à venir « faire Chaux-de-Fonds » !
Barbara Blanc, Candidate au Conseil Communal de la Chaux-de-Fonds