Puis, en 2015, je me suis lancée dans un projet pilote au pied d’un premier arbre : avec l’accord et le soutien de la voirie, j’y ai planté des bulbes de tulipes et quelques médicinales pionnières de mon jardin, protégés par des tuteurs. Un panneau présentait la démarche aux passant-e-s, qui réagirent avec bienveillance, émerveillement parfois, curiosité en tous cas. Et ô surprise, aucune déprédation n’a été à déplorer et les détritus ont disparu !

Au bout de trois ans, l’arbre ayant une riche couverture colorée en permaculture et la voirie étant en confiance, il était temps de s’occuper de cinq autres arbres, en compagnie de bénévoles de tout âge. Suivirent douze arbres d’un parking, puis trois autres à Colombier. Aujourd’hui, les pieds de vingt-six arbres sont soigneusement entretenus par des adultes et des enfants qui trouvent sens et joie à amener plus de beauté naturelle dans nos quartiers.

Une convention avec la Commune règle désormais les engagements de part et d’autre. En complément, une motion des Vert·e·s  « Pour plus d’arbres en milieu urbain » a été acceptée à une large majorité en 2023.

ll y a partout des petits coins à vivifier, c’est gratifiant !

Aujourd’hui, les pieds de vingt-six arbres sont soigneusement entretenus par des adultes et des enfants qui trouvent sens et joie à amener plus de beauté naturelle dans nos quartiers.
Elsa Schwarzer Hirsig, Candidate au Conseil général de Milvignes