Tant la pandémie de Covid que la guerre en Ukraine nous en ont cruellement démontré l’aiguë nécessité. Mais il en va aussi et surtout du tournant énergétique : l’abandon des énergies fossiles est une urgence vitale.

Val-de-Ruz a dépassé le cap des 1000 installations photovoltaïques, ce qui la place au premier rang des communes alimentées par Groupe E. Ce résultat enthousiasmant doit être une motivation à continuer de plus belle, car l’énergie solaire seule ne suffira jamais à couvrir nos besoins. C’est bien d’une diversité de sources d’énergie renouvelable dont nous avons besoin et l’énergie éolienne y tient une place essentielle. Trois parcs éoliens sont planifiés, en partie ou en totalité, sur le territoire vaudruzien : les Quatre Bornes, Eole-de-Ruz et Crêt-Meuron. La population les a plébiscités à plus de 60% lors de la votation de 2014.

Sans transiger sur la protection de la faune et de la flore et avec des compensations écologiques à la hauteur des enjeux, la décision populaire doit être transformée en actes. Or, les industries mortifères du pétrole et du nucléaire déploient tous les moyens, légaux et politiques, pour bloquer cette volonté démocratique.

Dix ans après la votation populaire, il est du devoir des futures autorités de poursuivre cet engagement sans faille pour un avenir énergétique durable.
Roby Tschopp, Conseiller communal à Val-de-Ruz