Inscrire sa progéniture dans un établissement préscolaire ou à des activités de loisirs est bien souvent une démarche très facile. Un coupon d’inscription est vite rempli. La facture est réglée en un clin d’œil. Mais tout se corse quand on doit se demander comment s’y rendre.

Très souvent, les lieux dédiés à la petite enfance ne favorisent pas  le déplacement des enfants et de leurs parents en transports publics. Entre l’éloignement des arrêts de transports publics et les horaires, qui empêchent d’amener ses chérubins et de prendre rapidement un bus en sens inverse, il est difficile pour les parents de se passer de voiture. Combien d’activités dédiées aux enfants obligent-elles maman et papa à être des parents-taxis faute d’une offre en transports publics adéquate ?

Dans la promotion des structures préscolaires et de loisirs pour les  enfants, les communes jouent un rôle important auprès des autorités cantonales qui planifient le réseau de transports publics. Lors de la législature 2021-2024, les Vert·e·s de Val-de-Ruz ont fait accepter leur postulat « Des arrêts de bus adaptés à la géographie d’aujourd’hui ». Le Conseil communal est ainsi chargé d’évaluer la pertinence des arrêts de bus actuels et, si nécessaire, de prévoir leur déplacement ou la construction de nouveaux arrêts. Gageons que les intérêts des familles seront pleinement pris en compte.

Combien d’activités dédiées aux enfants obligent-elles maman et papa à être des parents-taxis faute d’une offre en transports publics adéquate ?
Nicolas Comment, Candidat à l’élection du Conseil général de Val-de-Ruz.