Elles devront impliquer la population dès le départ. Et garder la porte ouverte aux personnes qui, pour diverses raisons, ne peuvent ou ne souhaitent pas participer à la création de ce lieu, afin qu’elles s’y sentent toutefois bienvenues.

Ce lieu devra être accessible et agréable aux personnes de tous âges, en situation de handicap ou dont la mobilité est restreinte. Que leur parcours de vie ait été chaotique ou facile, qu’elles recherchent des ambiances calmes ou animées, elles devront s’y sentir à l’aise. En particulier, il faudra:

  • Veiller à la gratuité du lieu
  • Proposer des équipements confortables, adaptés à des personnes de tailles, capacités et genres différents. Ces équipements devront être signalés en langage simplifié, imagé, tactile et sonore
  • Faire de ce lieu un espace de bienveillance, afin que chacun·e s’y retrouve comme iel est, se sente concerné·e par la dynamique du lieu et puisse s’impliquer selon sa motivation et ses envies

La gestion de cette maison et de ses activités devra être participative. En particulier, elle doit inclure toutes les personnes qui, de par leur âge, genre, origine, caractère, capacités physiques ou mentales, se trouvent trop souvent mises à l’écart dans l’espace public.

C’est ça aussi, faire de la politique. Ne laisser personne sur le côté.

Pour un développement vert, résilient et inclusif, où tout le monde a réellement sa place.

C’est ça aussi, faire de la politique. Ne laisser personne sur le côté.
Béatrice Thiémard-Clémentz, Candidate au Conseil communale de La Chaux-de-Fonds