La collaboration entre l’État, les associations de médecins et les institutions de formation et de santé est bien établie. Dès la 1ère année d’étude cette discipline est valorisée au moyen d’ateliers dispensés par les MdF. Le stage obligatoire d’un mois chez un praticien en 6ème année complète le dispositif. Enfin, un cursus neuchâtelois de formation à la carte est proposé pour la formation post-graduée en vue de l’obtention du titre de spécialiste en MdF.

C’est à ce niveau qu’intervient le bureau cantonal d’aide à la domiciliation. Celui-ci met tout en œuvre pour favoriser les installations de MdF en collaboration avec les communes. Celles-ci peuvent toucher, depuis 2014, une aide financière de l’Etat pour la création de cabinets collectifs de MdF. C’est dans ces centres que doit être mise en application l’interprofessionnalité avec les autres prestataires de soins.

Afin que les personnes âgées cumulant plusieurs maladies bénéficient d’une prise en charge adéquate malgré sa complexité, chaque acteur et chaque actrice de la chaîne de soin doit être reconnu·e par les pairs pour ses compétences propres.

Le canton de Neuchâtel dispose avec ces mesures exemplaires d’un moyen efficace et inscrit dans la durée pour lutter contre la pénurie de MdF, aux communes maintenant de saisir cette opportunité !
Joël Rilliot, Candidat au Conseil général de Rochefort