D’abord, sa proximité avec la nature environnante et la présence d’espaces verts au cœur de la ville. Ensuite, son urbanisation si particulière, qui rassemble lieux de vie, de travail, de communication et de loisirs, une mixité fonctionnelle qu’il convient de préserver et d’encourager. Troisièmement, une longue tradition de démocratie participative et de réalisation mixte des projets pour sa population, avec des liens forts entre associations, institutions, tissu économique et autorités politiques. Enfin, une culture de l’échange, de l’accueil, de la solidarité pour lutter contre les inégalités sociales et promouvoir le vivre-ensemble.

Depuis les premiers temps de son développement, La Chaux-de-Fonds a donc toutes les caractéristiques d’un formidable projet humain, que l’on appellerait aujourd’hui une « ville durable ». Intégrant aspects environnementaux, économiques et sociaux, la « ville durable » repose sur une gouvernance locale qui bénéficie des forces du monde culturel, associatif et économique. La Chaux-de-Fonds peut être le protoype de ce modèle, si elle fait le pari de construire pour et avec ses habitant·e·s.

C’est cet espace commun, partagé, solidaire et inclusif, tourné vers la transition écologique, que nous pouvons développer ensemble.

Michaël Voegtli, candidat au Conseil communal de La Chaux-de-Fonds

Michaël Voegtli

Candidat à l’élection du Conseil communal.