Notre attractivité résidentielle, un atout majeur
A l’heure où la concurrence entre les communes se joue « à qui aura le taux d’imposition le plus bas », les collectivités dont la population est moins aisée ne peuvent pas rivaliser. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le taux d’imposition n’est pas le seul indicateur de l’attractivité d’une ville. En fait, il est même dépassé.
Une étude de Crédit Suisse de 2021 montre que le revenu disponible est un baromètre plus pertinent. Or, avec ses loyers abordables et un coût de la vie modéré, La Chaux-de-Fonds s’impose comme un choix judicieux pour vivre et travailler. Cette nouvelle manière de comparer est à promouvoir.
Pour pleinement entrer dans le 21e siècle, La Chaux-de-Fonds doit continuer sa mue. En plus du facteur financier, nous recherchons notamment une qualité de vie : la nature à portée de semelle, un centre-ville désengorgé et agréable, des commerces locaux, une offre d’accueil extrafamilial satisfaisante afin de concilier vie privée et professionnelle, ou encore une palette de loisirs variés.
Aujourd’hui, la direction prise est encourageante. Ainsi durant la prochaine législature, il s’agit de continuer à verdir la ville, adoucir la mobilité, améliorer la desserte et la cadence des transports publics, développer l’offre pré et parascolaire, maintenir notre offre sportive, continuer à soutenir notre culture classique et alternative, et préserver une vie quotidienne accessible à tous les portemonnaies.