Le plan climat est assorti d’une première série de mesures, certes encore timides, qui lui donnent néanmoins une dimension concrète. Ainsi, le canton dispose d’un budget lui permettant de financer les mesures et d’offrir un soutien financier et technique à ses partenaires. En effet, la concrétisation du plan climat impliquera les communes, les entreprises, les privé·e·s et le milieu associatif, qui seront également actrices et acteurs de la neutralité carbone.

L’assainissement énergétique des bâtiments, le développement de la mobilité cyclable ou la lutte contre les îlots de chaleur urbains sont quelques exemples de mesures concrètes qui seront mises en œuvre  par les communes. Et le défi est de taille, car les budgets, les priorités et les projets devront être adaptés en conséquence.

Les élu·e·s Vert·e·s, dans les Conseils généraux ou dans les Conseils communaux, jouent un rôle essentiel pour mettre ce thème à l’agenda, rappeler la responsabilité de chacun·e, apporter des propositions concrètes et concrétiser celles qui répondent au défi du bouleversement climatique !
Fabian Schwab, Co-président des Vert·e·s neuchâtelois·es, conseiller général à Milvignes