Plan climat : le rôle essentiel des communes
En janvier 2023, le Grand Conseil adopte le plan climat cantonal. Sous l’impulsion des Vert·e·s neuchâtelois·es, l’horizon de la neutralité carbone est avancé à 2040, soit 10 ans avant l’objectif visé par la Confédération. Cette ambition reflète la sensibilité historique des Neuchâtelois·es aux questions environnementales.
Le plan climat est assorti d’une première série de mesures, certes encore timides, qui lui donnent néanmoins une dimension concrète. Ainsi, le canton dispose d’un budget lui permettant de financer les mesures et d’offrir un soutien financier et technique à ses partenaires. En effet, la concrétisation du plan climat impliquera les communes, les entreprises, les privé·e·s et le milieu associatif, qui seront également actrices et acteurs de la neutralité carbone.
L’assainissement énergétique des bâtiments, le développement de la mobilité cyclable ou la lutte contre les îlots de chaleur urbains sont quelques exemples de mesures concrètes qui seront mises en œuvre par les communes. Et le défi est de taille, car les budgets, les priorités et les projets devront être adaptés en conséquence.