Le Canton de Neuchâtel compte une quinzaine de stands de tir. De nombreuses Communes disposent du leur, voire de plusieurs.

La plupart sont exploités par des sociétés privées, à l’exception de ceux de Plan-du-Bois (Rochefort) et de Bôle qui, propriété du Canton, sont aussi utilisés par l’armée et la police neuchâteloise.

L’impact environnemental des stands de tir est reconnu et des mesures ont été prises pour les assainir, notamment afin d’éviter la pollution au plomb et aux autres métaux lourds des sols et des eaux souterraines et de surface.

Pour les nuisances sonores, par contre, aucune reconnaissance n’est en vue ! L’Association pour des stands de tir responsables (STR), composée de riverain·e·s des stands de tir de Rochefort et de Bôle, a justement mis cette problématique en lumière en dénonçant les nuisances auxquelles ils et elles font face : tirs matin, midi et soir, du lundi au dimanche, tirs en rafale, armes toujours plus puissantes etc.

Tout cela cause une importante souffrance aux riverain·e·s. Certain·e·s développent même un état de stress chronique qui finit par impacter fortement leur santé.

Si la question du bruit est principalement liée à la législation fédérale, les Communes et le Canton ne peuvent rester inactifs face à ce qui peut être considéré comme une problématique de santé publique. Des solutions doivent être trouvées afin de préserver la santé de la population, de même que pour le bruit routier désormais considéré à juste titre comme néfaste.

Cloé Dutoit, députée et avocate