Les élèves fréquentant ces deux établissements (cycle 1 et 2) auront toutes et tous droit à une place, indépendamment de l’activité professionnelle de leurs parents. Il s’agit enfin d’un accueil universel proposé en fonction du revenu des parents, mais avec une pause de midi plus courte, des devoirs surveillés et des activités extrascolaires l’après-midi. Ces activités seront sportives, artistiques ou simplement ludiques.

Maé répond à l’attente de la plupart des familles de la ville. Le Conseil général l’a bien compris en octobre dernier, puisqu’il a accepté à l’unanimité ce projet élaboré par mon dicastère. Ce plébiscite est d’autant plus précieux que le projet engendrera inévitablement une augmentation des coûts pour la collectivité, surtout communale, mais aussi cantonale.

Ambitieux et novateur en Suisse, Maé est la concrétisation de l’une des grandes missions de nos institutions politiques : une éducation égalitaire accessible à tous et toutes, permettant une meilleure conciliation famille-travail. L’objectif est bien évidemment d’étendre cette offre, qui concernera à la rentrée scolaire 2024-2025 quelque 500 élèves, à l’ensemble de la commune.

Nicole Baur

Conseillère communale à Neuchâtel, dicastère de la formation, la famille, la santé et les sports.