Une présence verte à l’exécutif, ça sert à ça !
La tâche d’un exécutif est de concrétiser les décisions d’un législatif qui ne partage pas toujours sa vision politique. Pour un Conseil communal, la marge de manœuvre est en outre encadrée par des lois cantonales et tributaire des décisions du Grand Conseil.
Pourtant, c’est le ton qui fait la musique !
Et le « ton » de cette musique, ce sont de nombreuses notes plantées sur la portée de la partition neuchâteloise. Par exemple, Val-de-Ruz a pris le rôle d’une « écorégion ». Elle s’engage donc activement dans une étroite collaboration avec le Parc Chasseral, démarche couronnée par le prix du paysage de l’année 2022 pour ses allées d’arbres. Et le futur plan d’aménagement local fera la part belle à la protection des arbres, vergers, haies, bosquets et murs en pierres sèches et garantira des surfaces minimales de verdure et d’infiltration d’eau.
Le « ton », c’est aussi un ensemble de projets et d’actions de proximité. Cela peut se concrétiser par l’encouragement des circuits courts, symbolisé par la naissance du marché de Cernier. C’est aussi le soutien au commerce équitable, sanctionné par la distinction « Fair Trade Town » en 2023.
C’est la mise en place d’un bus hivernal qui permet d’accéder à La Vue-des-Alpes et Tête-de-Ran sans voiture, c’est le maintien de deux emplacements d’autopartage « Mobility » et la liste pourrait encore être longue.
Autant de contributions à ne pas négliger, pour lesquelles il vaut la peine de siéger au Conseil communal.
Roby Tschopp, Conseiller communal à Val-de-Ruz