Réuni-e-s en assemblée générale ordinaire ce samedi 26 novembre à la salle du Conseil Général de Boudry, les Vert-e-s neuchâtelois-es ont désigné leurs candidat-e-s pour porter la voix de l’écologie aux chambres fédérales.

Près de 80 personnes se sont retrouvées pour définir la stratégie et choisir les listes en vue des élections fédérales d’octobre 2023 en ce samedi automnal. L’organe décisionnel du parti cantonal a validé à l’unanimité le principe d’une liste Verte au Conseil des Etats et au National et l’égalité des genres sur les deux tickets fédéraux, puis s’est déterminé sur les candidat-e-s qui composeront ces listes.

Si la proposition du Parti socialiste de faire liste commune a été reçue avec intérêt, il est vite apparu que l’objectif d’obtenir deux sièges pour la gauche était trop incertain. C’est donc une liste Verte qui a séduit l’assemblée, tout en rappelant le souhait de poursuivre les nombreuses collaborations avec les autres partis de gauche, notamment via un apparentement pour le Conseil National. Sans surprise et par acclamation, la sortante Céline Vara a été plébiscitée pour mener cette liste, accompagnée par le conseiller national Fabien Fivaz. Céline Vara présente un excellent bilan et défend avec brio notre canton et les valeurs vertes à Berne. Par ailleurs, elle est représentative d’une grande partie de la population – femmes, mères, jeunes, indépendantes – qui est aujourd’hui très peu représentée dans la Chambre des Etats. Pour les Vert-e-s neuchâtelois-es, il est donc primordial qu’elle continue son travail une législature de plus.

Le choix pour le Conseil national était plus fourni et l’assemblée générale a départagé les cinq prétendant-e-s pour les quatre places disponibles. Le sortant Fabien Fivaz a été désigné comme tête de liste sur le ticket. Son implication et son travail des trois dernières années ont convaincu l’Assemblée. Il assume des présidences importantes dans les commissions du Conseil National où il construit des synergies en bonne intelligence avec les autres partis. S’ajouteront deux candidates : Clarence Chollet, présidente du Grand Conseil neuchâtelois et spécialiste dans le domaine de l’énergie et de l’environnement et Valérie Dubosson, conseillère communale à la Tène et économiste. Enfin, le quatrième candidat élu par l’assemblée générale est Fabian Schwab : conseiller général à Milvignes, responsable de section et ingénieur civil, spécialiste en mobilité.

Avec ces deux listes égalitaires et représentatives des différentes régions du canton, la gauche écologiste sera encore mieux entendue au parlement fédéral.

Notre communiqué de presse en version pdf ici.