Bébé

PAGE EN COURS DE REALISATION

Ordre du jour et résultats des votes de la session : ici
Remarque : les résultats sont mis en ligne dans les 2 jours qui suivent la session.
Totalité des sessions en vidéo : ici

 

OBJETS DU CONSEIL D’ETAT

Assurance des soins dentaires

Rapport du Conseil d’Etat / Rapport de la commission.

Porte-parole VertPOP : Brigitte Neuhaus.

Les projets de loi sont renvoyés en commission.

Commentaire de Brigitte Neuhaus :

Ce fut la consternation au sein des Verts suite à la demande PLR de renvoyer à nouveau ce rapport en commission, afin de vérifier la procédure de vote, prévue par la commission santé à la majorité simple du GC. Les divergences face à ce projet de santé publique restent donc très vives. Cette action est d’autant plus regrettable que l’initiative ne peut toujours pas être soumise au peuple plus de 6 ans après son dépôt.

 

Congé maternité de la fonction publique

Projet de loi PopVertSol et socialiste.

Première signataire : Sera Pantillon.

Rapport de la commission.

Le projet de loi est adopté par 55 voix contre 39.

Commentaire de Clarence Chollet :

Le Grand Conseil a accepté le projet de loi SolVertPOP et socialiste déposé par Sera Pantillon et demandant que le congé maternité de la fonction publique débute le jour de l’accouchement ! Actuellement, une fonctionnaire arrêtée pour raison médicale liée à la grossesse dans les 24 jours avant l’accouchement voit ses 4 mois de congé maternité tronqué. Cette situation constitue une discrimination inacceptable ! La droite, qui ne combattait pas le fond du projet de loi, avait profité du débat pour déposer des amendements demandant la réduction du congé maternité à 16 semaines et même 14 semaines. Heureusement, la majorité des député-e-s a refusé cette attaque frontale aux acquis sociaux et a souhaité que l’État de Neuchâtel continue à proposer des conditions acceptables et en phase avec les pratiques des grands employeurs cantonaux.

 

OBJETS VERTS

Que faire du cyberharcèlement ?

Question verte

Commentaire d’Eleanor Pescante :

Chaque victime de cyberharcèlement doit se reconnaître en tant que victime et savoir vers qui s’approcher ; dans cette optique, les campagnes de prévention et d’information doivent être intensifiées !

 

Du surplace pour l’agglomération

Interpellation verte / Réponse du Conseil d’État.

Commentaire de Stéphanie Skartsounis :

La réponse du Conseil d’État est quelque peu fataliste. Le Canton devrait au contraire avoir un rôle proactif dans la mise en œuvre des programmes d’agglomération. Il serait certainement efficace de voir quels sont les leviers d’action exercés dans les cantons meilleurs élèves. En effet, la Confédération, pour signaler les faiblesses de gouvernance, a réduit d’un point la note d’utilité du projet d’agglomération neuchâtelois à cause de ses retards. Enfin, la réponse du Conseil d’État n’évoque pas non plus le problème des ressources humaines que ce soit au sein du canton et des communes. Il aurait pourtant été bienvenu que des pistes d’amélioration soient formulées à ce sujet.

 

Interreg VI : état des lieux

Interpellation verte / Réponse du Conseil d’État.

Commentaire de Marc Fatton :

Notre groupe relève la bonne volonté du Conseil d’État de développer la gouvernance transfrontalière de la mobilité. Toutefois, nous restons largement sur notre faim quant aux solutions envisagées, notamment en terme de plan de mobilité et de transports publics franco-suisses.

 

Corridors à faune suprarégionaux : état des lieux

Interpellation verte / Réponse du Conseil d’État.

Commentaire de Céline Barrelet :

Les échanges entre les différentes populations animales sont cruciaux pour leur survie. Le risque d’extinction est d’autant plus élevé que les populations sont petites et isolées. Dans sa réponse à l’interpellation concernant les corridors faunistiques du Canton, le Conseil d’État laisse transparaitre un manque d’anticipation et d’ambition pour trouver des solutions efficaces pour améliorer les axes perturbées de migration pour la faune sauvage. Les échanges entre les différentes populations animales sont cruciaux pour leur survie et la migration est essentielle pour la perpétuation de l’espèce !

 

Délinquance juvénile dans le canton de Neuchâtel : état des lieux, mesures de prévention et prise en charge des jeunes

Interpellation verte / Réponse orale du Conseil d’État.

Commentaire de Cloé Dutoit :

Il est rassurant de constater que la délinquance n’est, de manière générale, pas à la hausse dans le Canton, contrairement à ce que certain-e-s assènent trop facilement. Néanmoins, nous sommes mitigé-e-s face à la réponse donnée quant aux structures de soutien mises en place pour aider les jeunes en décrochage scolaire/perte de repères. En effet, de la prévention au sein de l’école, c’est bien, mais un encadrement adéquat par la suite est nécessaire pour éviter à certain-e-s jeunes de sombrer trop facilement dans la délinquance, sous quelque forme qu’elle soit.

 

Le canton est-il prêt à s’engager financièrement pour la concrétisation de Ma journée à l’école (MAÉ) ?

Interpellation verte  / Réponse orale du Conseil d’Etat.

Commentaire de Clarence Chollet.

 

Pour une interdiction de toutes les pratiques visant à modifier l’orientation sexuelle ou l’identité de genre dans le canton de Neuchâtel

Motion Vertpop et socialiste. Amendement du Conseil d’État.

La motion amendée est acceptée par 88 voix contre 4.

Commentaire de Manon Roux :

Si le Conseil d’État a fait bon accueil à la motion, il a toutefois déposé un amendement pour ne pas être obligé de légiférer. Au final, la motion amendée a été très largement acceptée par notre hémicycle. Le groupe VertPop reste convaincu qu’une interdiction pure et simple de ces pratiques moyenâgeuses est souhaitable, le Canton de Neuchâtel manquant clairement ici une occasion d’envoyer un signe fort et tangible de soutien à la communauté LGBTIQ+. Notre députation observera donc attentivement les mesures du Conseil d’État pour lutter contre ces pratiques dégradantes et humiliantes.

 

Pour une adhésion de la Suisse à Erasmus+, pour une mobilité estudiantine forte

Résolution VertPOP et socialiste.

La résolution est acceptée par 70 voix contre 11 et 10 abstentions.

Commentaire d’Emile Blant :

Cette résolution acceptée par le Grand Conseil neuchâtelois permet un nouvel espoir pour la mobilité internationale. Les étudiantes et étudiants de Suisse attendent maintenant une stratégie proactive et efficace du Conseil fédéral.