OBJETS DU CONSEIL D’ETAT

Commission Climat et Energie

 Rapport de la commission.

Porte-parole VertPOP : Clarence Chollet.

Le décret est accepté par 90 voix contre 9.

Commentaire de Clarence Chollet :

La thématique du climat étant incontestablement l’enjeu central de ces prochaines décennies, l’élargissement de la commission énergie à la thématique plus globale du climat paraît pertinent et cohérent. Cette demande a d’ailleurs été déposée par la grande majorité des groupes du Grand Conseil, ce qui démontre la prise de conscience générale sur les problématiques climatiques.

 

 

OBJETS VERTS

La protection contre les dangers naturels dans les communes neuchâteloises est-elle garantie dans un avenir proche ?

Interpellation verte / Réponse du Conseil d’État

Commentaire de Fanny Gretillat :

L’état des lieux qui nous est fourni est loin d’être rassurant : 3 communes parmi les 8 dont le risque matériel est supérieur à 500’000 francs/an n’ont engagé aucune démarche jusqu’à aujourd’hui. En revanche, nous sommes particulièrement contents d’apprendre que le canton va se doter d’une stratégie de protection contre les dangers naturels. Et nous apprécions la proposition d’une réflexion sur la modulation des aides techniques et financières fournies aux communes. Toutefois, nous souhaitons que les réflexions sur une telle modulation soient menées dès aujourd’hui. En matière de protection contre les crues, nous espérons qu’une coordination soit faite avec la revitalisation des cours d’eau.

 

Notre groupe restera très attentif à ce sujet et saura revenir avec d’autres objets si cela s’avère nécessaire.

 

Domiciliation, le train est-il parti ?

Interpellation verte / Réponse du Conseil d’État.

Commentaire de Patrick Erard :

Le constat est que ce sont les Montagnes qui perdent encore des habitant.e.s et qui mériteraient un maximum d’attention. La question qui reste est : « comment faire coïncider la raison principale de domiciliation qui est l’emploi et les nombreuses places de travail proposées au Locle et à La Chaux-de-Fonds ». Nous entendons bien que c’est un travail de longue haleine, plutôt discret et peu visible. Malheureusement, nous ne percevons pas de réelle priorité, et craignons qu’une partie de la population aussi.

 

 

Développement de l’éducation physique et sportive à l’école

Motion transformée en postulat.

Le motion transformée en postulat est acceptée par 95 voix contre 2.

Commentaire de Patrick Erard :

Le Grand Conseil neuchâtelois a accepté ce postulat. En forgeant le caractère, en améliorant la sociabilité, en permettant de s’affirmer et de développer de nombreuses qualités physiques, l’éducation physique et sportive joue un rôle central dans le développement des enfants et est bénéfique pour leur santé. Le Conseil d’État va donc dresser à présent un état des lieux et proposer, en collaboration avec les cercles scolaires, des solutions d’amélioration où cela s’avère nécessaire. Bref, plus de mouvement, plus de joie, plus de passion, parce que nos enfants le valent bien.

 

Plan de mobilité pour l’administration cantonale

Question verte / Réponse orale du Conseil d’État.

Commentaire de Stéphanie Skartsounis :

Le canton promeut activement les plans de mobilité auprès des entreprises et des administrations publiques. Une brochure a même été publiée à cet effet. Toutefois, il ressort que de son côté, il peine à appliquer ce concept pour ses propres collaborateurs. Actuellement, un plan de mobilité est uniquement prévu dans le cadre du programme Vitamine qui concernent 1’200 employés.

 

Évolution des transports publics neuchâtelois

Question verte  / Réponse orale du Conseil d’Etat.

Commentaire de Stéphanie Skartsounis :

Il est fâcheux de constater que depuis 2015 l’évolution de l’utilisation est faible, voire nulle.

 

Le transfert modal notamment vers les transports publics est un des chevaux de bataille des Vert.e.s ; il est donc évident que des actions seront encore menées pour que le canton joue son rôle de moteur dans ce domaine et cela avant 2035 et l’ouverture de la ligne directe entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds.