OBJETS VERTS DU CONSEIL D’ÉTAT

Plan d’action phytosanitaires et biocides

Rapport du Conseil d’État.

Rapport de la commission.

Postulat 18.187 de Céline Vara.

Porte-parole VertPOP : Céline Barrelet.

Le projet de loi accompagnant le plan d’action est accepté par 90 voix contre 8.

Le classement du postulat est accepté par 62 voix contre 34 et 2 abstentions.

Commentaire de Céline Barrelet :

Le plan d’action phytosanitaire cantonal n’est de loin pas assez ambitieux ! La modification de la Loi cantonale sur le fonds des eaux devra également permettre de financer d’autres mesures que celles prévues par ce plan d’action. De plus, la publication des résultats du rapport d’informations sur la qualité des eaux souterraines et de surface n’est toujours pas disponible. Il est temps de reprendre le contrôle sur la contamination massive de la population et des écosystèmes par les pesticides et interdire le plus possible leur utilisation !
Pour cette raison, les vert.e.s ont refusé le classement du postulat et n’hésiteront pas à déposer d’autres objets parlementaires pour aller plus loin.

 

Alimentation renouvelable du tunnel de la Clusette

Rapport du Conseil d’État.

Postulat 19.102 de Diego Fischer.

Porte-parole VertPOP : Stéphanie Skartsounis.

Le classement du postulat est accepté sans être combattu.

Commentaire de Stéphanie Skartsounis :

Les tunnels routiers sont des gros consommateurs d’électricité, notamment pour l’éclairage et la ventilation. Les conclusions du rapport démontrent que la pose de panneaux photovoltaïques dans les zones des portails des tunnels permet d’alimenter efficacement en électricité locale et décarbonée une bonne partie des équipements et cela avec un coût avantageux. Il a toutefois fallu un postulat pour que le canton aborde cette question. On espère donc que cette démarche sera désormais faite de manière systématique pour toutes les installations ou bâtiments entretenus par l’État.

 

OBJETS VERTS

Conflit ukrainien, notre canton doit ouvrir largement ses portes !

Recommandation 22.130 vertpop et amendement PS.

La recommandation est acceptée par 55 voix contre 14 et 27 abstentions.

Commentaire de Christine Ammann Tschopp :

C’est comme si 850’000 de nos compatriotes s’étaient enfuis, avaient quitté nos frontières pour trouver refuge sans savoir où avec une valise à la main. Le parlement neuchâtelois a suivi la recommandation initiée par les écologistes d’ouvrir tout grand nos portes aux réfugié-e-s d’Ukraine, comme nous pourrions nous aussi en avoir besoin un jour.

 

Développement d’un plan d’action cantonal pour lutter contre la pollution lumineuse

Postulat 22.110 de Céline Barrelet.

Le postulat est accepté par 57 voix contre 30 et 8 abstentions.

Commentaire de Céline Barrelet :

En acceptant ce postulat, le Grand Conseil neuchâtelois encourage la mise en place d’un plan d’action visant à réduire les émissions lumineuses sur l’ensemble du territoire cantonal comme mesure concrète pour le climat et la biodiversité. Celui-ci permettrait également de coordonner les efforts des communes pour lutter contre la pollution lumineuse et de les soutenir dans la mise en œuvre de leurs actions. Cela contribuera à conserver des secteurs de nuit complète et permettra également de retrouver le plaisir simple de contempler une nuit vraiment étoilée !