Pour une retraite qui roule

Les Vert·e·s neuchâtelois-es soutiennent la treizième rente AVS et s’opposent à un relèvement inique de l’âge de la retraite (initiative sur les rentes).

 

13ème rente AVS : OUI

En cette période d’inflation, nos aîné·e·s peinent à boucler les fins de mois et les rentes ne suivent pas les nombreuses augmentations que nous subissons. Les Vert·e·s neuchâtelois·es soutiennent l’initiative pour une 13ème rente AVS non seulement parce qu’elle compense l’augmentation du coût de la vie mais également parce qu’elle est particulièrement importante pour les femmes. Elles sont en effet surreprésentées dans la catégorie des personnes retraitées qui touchent une petite rente.

Et concernant les finances de l’AVS ? Aujourd’hui, l’AVS se porte bien avec un fond de fortune qui pourrait avoisiner les 70 milliards en 2030 selon l’USS. Alors pourquoi les détracteurs de cette initiative martèlent que l’AVS n’a pas le budget ? Pour deux raisons : parce que les assurances et les grandes banques ont tout intérêt à ce que nous épargnons à titre privé dans des troisièmes piliers qui leur rapporteraient bien davantage et parce que les personnes les plus riches contribuent largement à l’AVS sans pour autant en bénéficier à la même hauteur. Il s’agit donc bien d’une assurance sociale qui redistribue les richesses

Pour toutes ces raisons, les Vert·e·s neuchâtelois·es recomandent de voter OUI à une 13ème rente AVS le 3 mars !

Augmentation de l’âge de la retraite : NON à l’initiative sur les rentes

Les Vert·e·s neuchâtelois·es refusent de soutenir cette initiative et voteront NON. Elle a pour objectif de relever l’âge de la retraite à 66 ans et de lier l’âge de la retraite à l’espérance de vie. Cette proposition est antisociale car elle ne tient compte ni du contexte du marché du travail ni de la situation sociopolitique. Les seules personnes qui pourront travailler moins longtemps et prendre des retraites anticipées seront les personnes les plus aisées alors que les travailleurs et travailleuses soumis·e·s à de lourdes contraintes professionnelles devront travailler jusqu’au bout. Ils et elles quitteront le monde professionnel en moins bonne santé et ne pourront pas bénéficier d’un repos mérité.

Pour toutes ces raisons, les Vert·e·s neuchâtelois·es recommandent de voter NON à l’initiative antisociale sur les rentes !

Retrouvez notre communiqué de presse en version PDF ici.