Pour une énergie qui tombe du ciel : Les Vert·e·s neuchâtelois-es soutiennent évidemment la loi sur les énergies renouvelables. Le parti cantonal est également favorable à l’initiative d’allègement des primes (max 10%). Il s’oppose toutefois à l’initiative pour un frein aux coûts et à celle pour la liberté et l’intégrité physique.

 

Loi sur les énergies renouvelables : OUI

Cette loi est une étape cruciale pour réussir la transition énergétique et protéger durablement le climat. En plus de soutenir les énergies renouvelables, cette loi propose de réelles mesures contre le gaspillage d’électricité. Développer les énergies renouvelables c’est protéger le climat, la nature mais également son porte-monnaie. Favoriser les énergies locales, c’est également jouer un rôle dans la géopolitique mondiale actuelle. Pour toutes ces raisons, les Vert·e·s neuchâtelois·es soutiennent et défendent activement le OUI.

Initiative d’allègement des primes : OUI

La situation économique actuelle est telle que bon nombre de personnes et de familles n’arrivent plus à payer leurs factures. Le système de santé fait partie de ce problème car d’années en années, les primes augmentent peu importe la situation financière du bénéficiaire. Cette initiative tend à rendre le système de santé plus social en formulant un plafond à 10% du revenu pour le montant des primes.

Pour toutes ces raisons, les Vert·e·s neuchâtelois·es recommandent de voter OUI à l’initiative d’allègement des primes (max 10%) !

Initiative pour un frein aux coûts : NON

Les Vert·e·s neuchâtelois·es sont opposés à cette initiative qui accroît encore la pression sur le personnel de santé et qui vise à démanteler l’assurance de base. Cela induirait une médecine à deux vitesses qui n’est pas acceptable. Pour toutes ces raisons, les Vert·e·s neuchâtelois·es recommandent de voter NON à l’initiative pour un frein aux coûts.

Initiative pour la liberté et l’intégrité physique : NON

Le parti cantonal recommande de voter non à cette initiative. Les auteur·rice·s de ce texte souhaitent éviter qu’une vaccination puisse devenir obligatoire or c’est déjà le cas en Suisse, personne ne peut être vacciné contre son gré. Comme l’initiative ne mentionne pas la vaccination mais toute atteinte à l’intégrité physique, cela signifierait que la police ne pourrait plus arrêter des suspects contre leur gré. Pour toutes ces raisons, les Vert·e·s neuchâtelois·es recommandent de voter NON à l’initiative pour la liberté et l’intégrité physique.

Retrouvez le communiqué de presse en version PDF.