Votations fédérales du 9 juin 2024 : Une victoire pour le climat ! 

Que la force soit avec toit : Les Vert·e·s neuchâtelois-es remercient la population neuchâteloise pour sa mobilisation et son soutien lors des votations de ce weekend :  Ce OUI à la loi sur les énergies renouvelables montre l’adhésion de la population neuchâteloise et suisse au tournant énergétique !

Le parti écologiste remercie chaleureusement toutes les personnes qui se sont rendues aux urnes ce weekend afin de faire transparaître notre volonté de protéger notre climat.

Que la force soit avec toit : Les Vert·e·s neuchâtelois-es remercient la population neuchâteloise pour sa mobilisation et son soutien lors des votations de ce weekend :  Ce OUI à la loi sur les énergies renouvelables montre l’adhésion de la population neuchâteloise et suisse au tournant énergétique !

Loi sur les énergies renouvelables : C’est OUI à 69% au niveau fédéral !

La population neuchâteloise s’est clairement prononcée en faveur de la loi sur les énergies renouvelables avec près de 70% de OUI ! Ce oui, c’est notre OUI, celui des Vert·e·s neuchâtelois·es et celui de la population neuchâteloise. Les Vert-e-s ont exercé une influence décisive sur cette loi en mobilisant nos membres et en obtenant le soutien des associations de protection de la nature.

Cette votation représente un signal fort de la population qui s’inscrit dans la continuité de l’adoption de la loi climat et qui permettra à notre pays de se doter des outils légaux et des moyens financiers nécessaires pour relever les défis climatiques et énergétiques.

Les prochaines étapes seront d’exploiter pleinement le potentiel solaire sur le bâti du Canton afin que cette transition se fasse dans le respect de la nature. C’est également un excellent signal pour notre prochaine initiative, l’initiative solaire dont le lancement est prévu le 11 juin et qui scellera la volonté de protéger la nature dans ce tournant énergétique.

Initiative d’allègement des primes (10%) : C’est NON !

Les Vert·e·s neuchâtelois·es sont déçu·e·s du rejet de cette initiative qui proposait des solutions concrètes à un problème récurrent. Malgré l’acceptation au niveau cantonal à plus de 70% de oui, cela n’a pas suffi à convaincre l’ensemble du pays et l’initiative a été rejetée avec 56%.

Désormais, pour soulager la population, il ne reste plus qu’une solution : instaurer des primes en fonction du revenu et de la fortune. Le Parlement doit adopter cette solution socialement équitable. Il se prononcera d’ailleurs bientôt sur l’intervention parlementaire des Vert·e·s (ici).

Nous lançons un appel car la pression de la population est désormais indispensable pour faire basculer le Parlement vers un vote social. Il est possible de le faire en signant ici.

Initiative pour un frein aux coûts : C’est NON !

Les Vert·e·s neuchâtelois·es sont satisfait·e·s du net rejet de la population (65%) d’une médecine à deux vitesses et d’un démantèlement des prestations.

Les Vert·e·s attendent maintenant que l’initiative pour des soins infirmiers forts soit enfin – mais surtout rapidement – mise en œuvre. La problématique de base réside dans les primes par tête, qui sont un mécanisme injuste et non dans la qualité des soins dispensés.

Initiative pour l’intégrité physique : C’est NON !

Les Vert·e·s neuchâtelois·es sont satisfait·e·s du très net rejet de cette initiative, irresponsable d’un point de vue de santé publique.

Les citoyennes et citoyens ont fait preuve de bon sens en rejetant cette initiative à 75% : le droit fondamental à la liberté personnelle s’arrête là où il met en danger le bien commun. L’État doit pouvoir restreindre cette liberté en s’appuyant sur une base légale, en particulier lorsque la liberté individuelle menace les droits fondamentaux d’autres personnes.

Retrouvez notre communiqué de presse en version PDF.